Comedie Musicale Kirikou & Karaba

Publié le 08 juillet 2008 par Zohea

Chorégraphiée par le Britannique Wayne McGregor, cette comédie musicale baptisée Kirikou et Karaba a débarqué au Casino de Paris depuis le 3 octobre . La Maison de la danse de Lyon l´avait proposé en avant première mondiale durant le mois de septembre, et elle continuera ensuite son chemin à travers le monde.

affiche du spectacle

une troupe de vingt et un artistes
Les producteurs de ce spectacle, Victor Bosch (Notre Dame de Paris), Didier Brunner, France Télévisions Distribution et E.M.I., souhaitent faire de cette comédie musicale un grand spectacle pour tout public. La mise en scène et la chorégraphie seront assurées par Wayne McGregor, chorégraphe, résident au Royal Ballet de Londres, et découvert ici lors de la Biennale 2004. L’auteur du livret sera Michel Ocelot, bien sûr, qui a écrit pour cette comédie musicale, de superbes nouvelles chansons. La musique sera signée entre autres par Youssou N’Dour et Rokia Traoré et interprétée par une troupe de vingt et un artistes. Un hymne à l’Afrique et au courage.

Tous les enfants connaissent le thème de ce conte d´un enfant d´Afrique: «Kirikou n’est pas grand, mais il est vaillant.» Tirée du film d’animation, le succès planétaire Kirikou et la Sorcière -un million et demi de spectateurs en France et plus d’un million de DVD vendus à ce jour !- la comédie musicale illustre la rencontre phénoménale entre le public et un personnage de dessin animé.

Cet univers coloré, exotique et ludique, nourri de l’ancestrale culture africaine avec son imaginaire, sa musique, ses danses, ses contes, trouve aujourd’hui son prolongement dans une comédie musicale originale et universelle. «J’ai inventé l’histoire d’un petit garçon, intense et fonce dedans et d’une sorcière, une sorcière diabolique et superbe, qui fait rêver les hommes et intrigue l’enfant, dans la splendeur de l’Afrique Noire.» Ainsi parle Michel Ocelot, le papa de Kirikou qui s’émerveille de voir ses dessins prendre corps à l’occasion de la création mondiale de Kirikou et Karaba à la Maison de la Danse avant d’entamer sa longue carrière au Casino de Paris.

Michel Ocelot délare

J’ai inventé l’histoire d’un petit garçon, intense et fonce-dedans, et d’une sorcière – une sorcière diabolique et superbe, qui fait rêver les hommes et intrigue l’enfant, dans la splendeur de l’Afrique Noire.
Un premier miracle a eu lieu. Un dessin animé « dont personne ne voulait », Kirikou et la Sorcière, est devenu un succès marquant et a touché beaucoup de monde, et en bien des endroits dans le monde.

Un deuxième miracle m’émerveille : mon petit conte et mes petits dessins prennent corps extraordinairement, grâce à Victor Bosch qui a produit Notre Dame de Paris sur scène, et à Wayne McGregor, un jeune chorégraphe et metteur en scène surdoué que les théâtre et opéras du monde s’arrachent, et une troupe irrésistible, et cela se passe où ? Au Casino de Paris !!