Jouer à de vieilles consoles sur son Mac ou son iPhone

Publié le 30 septembre 2009 par Bobdobolino

Cela fait très longtemps que c’est possible, mais je tenais particulièrement à en parler. Souvenez-vous des années 80 et des premières consoles et autres ordinateurs de jeux. Je me souviens avoir eu un Amstrad CPC 6128, un gros engin se présentant sous la forme d’un écran cathodique immonde avec un clavier/unité centrale dans lequel on insérait des disquettes. Sachez qu’il existe quasiment des émulateurs pour toutes les vieilles consoles (même la PS one qui n’est pourtant pas si vieille…) et que cela n’est pas réservé uniquement aux PC. Je vais donc faire un petit test d’un émulateur Amstrad CPC 6128 comme à l’époque des châtaignes, en espérant que ça rappellera des souvenirs à certains et que cela vous donnera envie de replonger dans vos antiquités.

Tout d’abord, parmi les sites spécialisés dans les émlateurs, j’ai sélectionné mac-emu.net, car spécialisé dans les Mac et c’est ce sur quoi je travaille à l’heure actuelle. Pour les PC il en existe des centaines, un petit tour sur google vous aidera. Ensuite on a besoin de roms. Une rom est un fichier, généralement de petite taille, qui correspond au jeu! oui parce qu’à l’époque avec 100 Ko on s’amusait comme des petits foufous. Ces jeux étant maintenant très obsolètes par rapport à ce que l’on trouve dans le commerce, ils sont passés dans le domaine public. Vous pourrez donc en toute légalité et en toute gratuité télécharger tous vos anciens jeux préférés (quand je pense qu’il y a 25 ans un Amstrad ça coutait quasiment un bras… mes parents doivent encore s’en souvenir). À vous de voir donc à quoi vous avez envie de jouer, j’ai pour ma part choisi l’émulateur Amstrad CPC 6128 au doux nom de Arnold.

Ensuite on a donc besoin des jeux, que l’on trouvera facilement sur mondemul, romnation, ou encore zophar.

On lance l’Amstrad comme à la grande époque, on appuie sur F1 pour passer en mode « Basic » et lancer nos jeux tranquillou. Ensuite on clique sur File puis, Open, on va chercher notre rom là ou on l’a enregistré. On s’approche du but final, la disquette est « insérée », on tape cat pour explorer son contenu, puis entrer, reste plus qu’à faire un run »nom-du-jeu », ici en l’occurrence, Target (mon jeu préféré), puis entrer, et comme par magie on revient 25 ans en arrière.

Bien sûr, on n’a pas la même impression qu’avec la machine réelle, mais à défaut d’en avoir une fonctionnelle chez soi, c’est toujours sympa 

Les utilisateurs d’iPhone n’ont pas été oubliés puisque ceux ayant jailbreaké leur terminal trouveront sur Cydia différents émulateurs dont un de Game Boy et un de NES.