Le Bateau

Publié le 24 août 2009 par Bigoudenexpress


Quelques caractéristiques:
année de construction: 1977
architecte: Ron Holland
construction; red cedar + west system epoxy + fibre de carbone
Chantier de construction: Chantier Pichavant à Pont L'Abbe
Club: YCO, Yacht Club de l'Odet
Port d'attache: Sainte-Marine
longueur: 9,20 m
longueur à la flottaison: 7,60 m
Bau maximum: 3,12 m
tirant d'eau: 1,70 m (quille trapézoïdale) 
gréement presque en tête à 2 étages de barres de flèches 
Après une rénovation complète, le bateau est fin prêt pour naviguer, en croisière comme en régate!

 
Petit Rappel historique:

Bigouden Express fut construit au chantier Pichavant en 1977 sur un plan de Ron Holland. Il est fabriqué en red cedar, avec une structure en carbone (l'un des premiers!), selon une idée originale d'utiliser des pâles d'hélicoptère (en carbone) comme structure!
Le célèbre Half Tonner bigouden fit ses premiers bords en Mai 1977, skippé par Dupuy, avec à son bord Pichavant ou encore Luc Poupon ou Alain Leroux. Le bateau gagna la semaine de La Rochelle et l'Obelix Trophy cette année là! (Le Spi Ouest France n'existait pas encore...).
L'année suivante, il gagna à nouveau l'Obelix Trophy et fit second à la semaine de La Rochelle. Il partit également faire Cowes-Dinard ou il finit quatrième de sa catégorie, avant de s'attaquer à la Half Ton Cup à Poole. Le bateau finira 9ème.
Le chantier Jeanneau se servi à cette époque des plans de Bigouden Express pour son Rush Royale, ex-bateau du Tour de France à la Voile.
 Un sudiste rachète ensuite le bateau pour régater en baie de Marseille. On peut noter une belle troisième place à la SNIM de 1980. Monsieur Delarue acheta ensuite le bateau en 1982 et le rebaptisa "Lancelot du lac V". Il participa a bon nombre de régates en baie de Marseille puis fut vendu en 1999. Le bateau restera à Marseille pendant encore quelques années, à pourrir sur un quai. 
En 2002, Mr. Avril, l'actuel propriétaire du bateau, retrouva la trace de celui-ci, après des semaines de recherche, l'acheta et le rénova complètement au Chantier Pichavant de Pont L'Abbe. Le bateau navigue maintenant sur les rives de l'Odet et est entretenu au chantier de Pors-Moro à Pont L'Abbe, la boucle est bouclée! 



 Voir la fiche de Bigouden Express sur Halfton Class Europe
Voir la fiche de Bigouden Express sur Histoires des Halfs