C'est le cas de Gang of Four, qui en sortant en 1979 l'album "Entertainment!" ne se doutent certainement pas de l'influence qu'ils auront durant les 30 années qui suivent.
Seulement 2 ans après la révolution punk sort le single "Damaged Goods", l'un des plus grands single de l'histoire du rock, qui résonne encore aujourd'hui, bien au delà de son faible succès commercial, comme influence directe ou indirecte des Bloc Party, Franz Ferdinand et consors.
Influencés par le punk, mais pas punk de nature, Gang of Four et Joy Division ont tous les deux déssiné l'après punk, le post-punk comme on l'appelle, et ont même pris le soin d'en dessiner les deux courants.
D'un côté Joy Division concentre cette rage en une implacable mélancolie, froide et chargée de noirceur. C'est la tristesse et la souffrance dans toute sa beauté poétique.
De l'autre côté, Gang Of Four emprunte au funk pour dessiner le punk-funk, soit la combinaison de l'énergie du punk et celle du funk, au service de titres bruts et hautement dansants.
Quoiqu'il en soit, et sans trop savoir pourquoi, Gang Of Four s'est produit il y à 3 jours dans l'excellente émission anglaise Jools. Trente ans après leurs débuts, c'est avec une étonnante authenticité qu'ils nous bénissent d'un Damaged Goods très bien conservé. L'occasion donc de réécouter ce titre culte, avec pour défi celui de réprimander l'envie insolente de gesticuler ses pieds:
The change will do you good
I always knew it would
Sometimes I'm thinking that I love you
But I know it's only lust
Your kiss so sweet
Your sweat so sour
Pour rappel, en 1980 ça sonnait comme ça: