Et la formation ?
Elle occupe de plus en plus les préoccupations des responsables. Mme Baumgarten rappelle « qu’une formation d’intégration dans la FPT est dorénavant obligatoire lors de la nomination stagiaire des agents et que des formations spécifiques sont à effectuer tout au long de la carrière ». A la Mairie de Montreuil, on insiste sur la possibilité de bénéficier de formation même lorsque l’on n’est pas titulaire : « Nos agents, titulaires ou non, peuvent bénéficier de formations liées à leur métier, en interne ou en externe, ou préparatoire au passage des concours et examens de la FPT. »
Métiers difficiles à pourvoir ? Métiers très demandés ?
A cette question, nos deux interlocuteurs ont répondu sans hésiter ... différemment ! A Montreuil, la Mairie connaît des difficultés à recruter « les métiers les plus spécifiques: dans l’ingénierie, la communication, ou l’urbanisme. » tandis que Franconville peine dans le recrutement des « emplois de direction, car la rémunération n’est pas attractive, ou les métiers spécialisés comme celui d’éducateur de jeunes enfants. »
C’est donc que, suivant les bassins d’emploi, les besoins changent. Renseignez-vous sur les secteurs les plus porteurs et souvenez-vous que l’un des avantages de la FPT est la possibilité qu’elle offre à ses titulaires de travailler dans toutes les zones géographiques. Construisez précisément votre projet professionnel et formez-vous ! Evitez les secteurs où il y a plus de candidats que de postes... Dans nos deux mairies, les emplois les plus réclamés sont ceux liés à la petite enfance et toujours « les métiers ne nécessitant aucune qualification et aucun diplôme : propreté des bâtiments en particulier, mais aussi secrétariat simple. »