Champagne-Ardenne est la région la plus agricole de France. Dans les plaines, on cultive des céréales (blé, orge), des betteraves à sucre, des pommes de terre et du colza ; on y produit aussi du lait, transformé sur place par de grandes entreprises de l’agroalimentaire. La région est bien évidemment très célèbre pour son vignoble : on compte plus de 30.000 hectares de vignes dans la région. Près de 270.000.000 de bouteilles de champagne sont vendues chaque année, dont 37 % partent à l’étranger.
La Champagne Ardenne est la 3ème région française pour la métallurgie et la 1ère pour la production de fonte. Mais ces industries connaissent des difficultés : le chômage régional reste donc d’un point supérieur à la moyenne nationale. Forte d’une tradition historique, la filière bonneterie, qui a subi des dommages depuis quelques années, demeure encore implantée dans la région, à Troyes, par exemple.
Un pôle de compétitivité, qui associe à la région Champagne-Ardenne celle de Picardie, a pour vocation la valorisation des productions agricoles dans des débouchés non alimentaires. Ce pôle représente un enjeu important pour toutes les entreprises de la région quel que soit leur secteur d’activité. Et un pourvoyeur d’emplois non négligeable.