Paris est une ville géniale avec les enfants !
Comment y passer une journée bien remplie ?
Métro Censier, direction le muséum d’histoire naturelle.
Whaouh ! Moi qui aime les fleurs, je suis servie en passant par le jardin des plantes ! La statue de Lamarck ouvre l’allée centrale.
On suit les grands rectangles fleuris de la place Valhubert jusqu’à l’esplanade de la Grande Galerie de L’Evolution.
Quelle perspective !
Puis on pénètre dans le bâtiment de la grande galerie de l’évolution (gratuit pour les enfants !). Dès l’entrée, devant l’imposant squelette de la baleine à fanion, on se dit qu’on va en prendre plein les yeux !
La grande galerie de l’évolution est organisée en 4 étages.
Le niveau 0 est consacré au monde marin. Le farniente sur la plage ne vous semblera plus sans risque après être entré dans le grain de sable géant !
Le niveau 1, aux animaux terrestres, on est époustouflé devant cette formidable arche de Noé impeccablement mise en scène.
L’émotion passée, on se dit… Pourquoi ne pas aller dans un zoo au lieu de regarder des animaux empaillés ? On déambule un peu plus … Et on s’étonne de l’exposition des espèces disparues ou menacées. Quoi ? Toutes ces espèces ont disparu et certaines, tout récemment… Je croise enfin le dodo mythique.
Et si le but final n’était pas là ? Faire réagir… Toute cette diversité, cette beauté , tous ces efforts de Mère Nature peuvent être réduits à néant par notre inconscience.
Au niveau 2, on comprend tout ! Depuis le néolithique, l’Homme a transformé son milieu mais tout s’est accéléré… qu’est-ce qui nous attend ? Sur ordinateur, les scénarios probables nous sont présentés, à nous de faire pencher la balance du bon côté.
Le niveau 4 est un peu plus ardu avec de jeunes enfants : la génétique, la biologie moléculaire…
Mais même s’ils ne comprennent pas tout, les enfants observent les petits détails, courent d’un animal à l’autre et vous posent cinquante mille questions…
Attention ! la grande galerie de l’évolution est fermée le mardi !
Ici un petit questionnaire à imprimer pour mettre les enfants en situation de recherche pendant la visite !
Et à la sortie, ouf ! On repose ses pieds en s’asseyant dans le patio de la grande mosquée de Paris ( à côté !). On apprécie le thé à la menthe bien mérité !