Qui aujourd'hui n'a jamais entendu parler de JR ?
Il y a fort à parier que ce soit LE photographe du 21ème siècle !
La série 28 Millimètres (du nom d'un objectif photographique grand angle) avait débuté dans les banlieues parisiennes avec Portrait D'Une Génération, suivi de Face2Face qui l'avait par la suite emmené au Proche-Orient. Le troisième chapitre se nomme Women Are Heroes.
L'objectif de ce nouveau projet, mettre les femmes à l’honneur.
JR a souhaité témoigner de la condition des femmes et de leurs droits à travers le monde, mais également souligner la place prépondérante qu'elles détiennent dans les différentes sociétés. C'est donc armé de son objectif 28 millimètres que JR est parti à la rencontre du destin de ces femmes dans dix pays des cinq continents. Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde ou encore en Belgique, le projet Women Are Heroes fait maintenant escale à Paris du 3 octobre au 2 novembre 2009.
Fidèle à lui même, ces clichés ne seront pas enfermés dans une galerie parisienne, mais au contraire exposés au grand jour et à la vue de tous autour de l'Ile Saint Louis, tels une immense galerie à ciel ouvert où portraits, regards, et photos issues du projet Women, sont collés sur les quais, les ponts et un bâtiment de la Ville de Paris. Que vous soyez à pieds, à bicyclette ou sur un bateau mouche, vous ne pourrez pas passer à coté de cette gigantesque et belle exposition !
L'exposition prendra d'assaut trois lieux:
* L’Ile Saint-Louis, du 3 octobre au 2 novembre 2009, avec une collection de regards collés sur les quais et les ponts.
* Le Pavillon de l’Arsenal, du 3 au 23 octobre 2009: A l’intérieur d’une maison en bois d’une favela de Rio de Janeiro que JR a démontée et ramenée avec lui, deux installations vidéos reviendront sur l’ensemble du projet 28 millimètres.
* La Mairie du IVème arrondissement, le 3 octobre 2009, dans le cadre de la Nuit Blanche 2009, vous pourrez découvrir l’œuvre de JR en vidéo et bien sur en images dans la cour du batiment.
Ouvrez grand vos yeux, bonne promenade à toutes & à tous !