Depuis le 8 septembre, la Commission Européenne a signalé à plusieurs reprises des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin OGM illégal. Elle demande à tous les pays membres de l’Union Européenne de retirer de la vente les produits alimentaires contaminés. Greenpeace exige du gouvernement français qu’il se saisisse du dossier et que les importations de lin par l’UE soient suspendues tant que tout risque de contamination n’est pas écarté.
Pour l’instant, rien n’a encore été trouvé en France. Mais dans onze pays européens, des produits contaminés ont été repérés. Ce lin OGM (appelé FP 967 ou Triffid) a été génétiquement modifié afin de résister à un herbicide et contient trois gènes résistants aux antibiotiques. Il est interdit sur le territoire de l’Union Européenne et provient du Canada, où sa culture commerciale est également illégale. Malgré ces interdictions, on le retrouve dans des produits alimentaires.
Greenpeace demande donc au gouvernement français de se saisir du dossier et de faire plus de tests sur le lin en provenance du Canada. Il faut également que l’Union Européenne suspende toute importation de lin canadien tant que le risque de contamination n’est pas définitivement écarté.
Ce type de problème n’est malheureusement pas nouveau. En tout, depuis 1996, date d’arrivée sur le marché des OGM, plus de 200 cas de contamination ont été enregistrés dans 57 pays ! Preuve que la coexistence entre la filière OGM et les autres filières agricoles (bio et traditionnelle) est impossible. C’est une des raisons pour lesquelles Greenpeace lutte contre la dissémination des OGM. Nous combattons notamment un projet de riz OGM de l’industriel Bayer. Il constitue une menace très sérieuse pour la biodiversité et l’agriculture. Près de 60 000 personnes nous ont déjà rejoint dans ce combat et signé notre pétition contre ce projet.