Avant de vous présenter la recette du jour, je tenais à vous remercier chers lecteurs de m'avoir notifié le problème de chargement du document PDF pour imprimer les recettes. Voilà 15 jours que je suis absente de chez moi et donc la publication des derniers articles a été programmée, je ne me suis rendue compte du problème que récemment en lisant vos mails et commentaires. Je ne peux résoudre ce petit souci technique pour l'instant mais dès mon retour (dans une dizaine de jours), promis je trouve une solution à ce problème.
Mais revenons à la recette du jour: la pastilla est un plat typique marocain mais ici revu et corrigé par mes soins, comme toujours! J'ai troqué les feuilles de brick utilisées traditionnellement par des feuilles de filo encore plus fines et légères, la farce (souvent au poulet ou encore au pigeon) est ici à base de viande de boeuf hachée et de légumes, le tout relevé grâce à l'harissa et parfumé au raz-el-hanout. Un reste de riz aux poivrons et merguez est même venu complété la farce mais vous pouvez bien sûr vous en passez ou le remplacer par du riz cuit nature.
Pour 4 à 6 personnes:
- 8 feuilles de filo
- 400 g de viande de boeuf hachée
- 1 oignon
- 2 carottes
- 200 g de courgette
- 1 cs de raz-el-hanout
- 1 cc d'harissa
-
2 cs d'huile d'olive + suffisamment pour badigeonner les feuilles de filo
- 3 bonnes cs de coulis de tomate
- sel, poivre
- 125 g de reste de riz aux poivrons et merguez (bien sûr facultatif)
Ajouter la viande, bien mélanger et poursuivre la cuisson encore 5 bonnes minutes. Saupoudrer de raz-el-hanout, saler et poivrer. rajouter l'harissa et le coulis de tomate. Réserver.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, ou 190-200° en mode normal).
Dans un moule à manqué en silicone (ou huilé s'il ne l'est pas), disposer 4 feuilles de filo en quinconce en les laissant déborder tout autour. N'oubliez pas de bien huiler chaque feuille au pinceau (ou à l'aide d'un spray, très pratique compte tenu de la fragilité des feuilles de filo).
Répartir la farce dans le moule. Rabattre les bords des feuilles de filo sur le dessus et disposer le reste des feuilles en quinconce (toujours en les badigeonnant chacune d'huile d'olive) en rabattant cette fois les bords en dessous de la pastilla (les bords souples du moule en silicone facilite cette opération).
Enfourner et cuire 30 min (couvrir d'une feuille de papier alu si le dessus dore trop rapidement).