Airparif a développé le projet d'un site Internet européen, www.airqualitynow.eu, présentant des indices de la qualité de l'air dans les grandes villes européennes.
Ce projet, « CITEAIR - Common Information To European AIR » a été élaboré par 6 partenaires principaux, parmi lesquels on trouve Rotterdam, Leicester, Prague ou encore AirParif. L'objectif est d'apporter plus d'informations sur la qualité de l'air européen mais surtout de mettre a disposition du grand public des données qui soient comparables entre les villes.
Deux informations complémentaires sont données : une information sur la pollution ambiante mais également une information sur la pollution à proximité du trafic, alors que la plupart des indices ne prennent en compte que la pollution ambiante.
Les polluants retenus pour le calcul des indices utilisés sont multiples :
- Pour l'indice de pollution lié au trafic, les niveaux de dioxyde d'azote et de particules sont obligatoirement communiqués par les villes pour calculer cet indice, et pour les villes qui mesurent le monoxyde de carbone, elles peuvent également transmettre les données de ce polluant complémentaire mais facultatif pour le calcul de leur indice.
- Pour l'indice de pollution globale, les données de dioxyde d'azote, de particules et d'ozone doivent obligatoirement être fournies. Quant aux données de monoxyde de carbone et de dioxyde de soufre, elles sont facultatives. Dans la grande majorité des villes ces polluants ne sont pas problématiques. Le SO2 peut néanmoins présenter des niveaux plus élevés dans des villes très industrielles ou dans les nouveaux états membres.
En regardant ces données, il apparaît clairement que des villes comme Paris ou Rome connaissent des problèmes de pollution, notamment en ce qui concerne la pollution à proximité du trafic.
Pour connaitre la pollution de votre ville : www.airqualitynow.eu