Les archéologues découvrent le plus grand four à chaux romain de Provence
Cela se passe il y a deux mois, une campagne préventive est alors coordonnées par le service archéologique départemental, sur le site du futur Ikéa à Vedène près d’Avignon. Patrick De Michel faisait la découverte d’un four à chaux romain datant de la première moitié du Ier siècle après J-C :
« Mais pas n’importe quel four, s’empresse-t-il d’ajouter. Il s’agit d’un ensemble industriel aux incroyables dimensions (un long couloir de 12 m de long et de 2,50 m de large débouchant sur une excavation de près de 8 m de diamètre) qui, jusqu’à maintenant, est le plus grand four à chaux de cette époque mis au jour en Provence. Sur un plan strictement historique, cette découverte est presque aussi importante que la mise au jour du buste de César dans les eaux du Rhône à Arles ! »
Source La provence Lire la suite
Photo Valérie Suau
Il faut savoir qu’aujourd’hui pour tous les chantiers, quelques soit leur taille, sont passés au crible par le service départemental d’archéologie.
Reste à savoir comment Ikéa va communiquer, car les délais peuvent être retardés pour l’ouverture du prochain magasin. Les options ne sont pas nombreuses. Mais nous ne serons pas surpris que le groupe trouve une solution adéquate.