Le parcours de Sœur Emmanuelle est singulier. A 60 ans, elle obtient enfin de pouvoir servir sa foi dans l’un des immenses bidonvilles du Caire. Là, elle évolue au milieu des chiffonniers avec un optimisme inébranlable symbolisé par son mot Yalla ! allez ! Rien n’est impossible pour mobiliser les énergies pour construire dispensaire, école, terrain de football… Pour sauver les malheureux, leur redonner confiance, espoir et fierté… Sa vie est aussi exemplaire par la laïcité de son action, respectueuse de tous les cultes.
Après l’émotion de la disparition de cette grande dame peu avant ses 100 ans, les auteurs parviennent à montrer les différentes facettes de la religieuse sans tomber dans le mélodrame, restant fidèle à l’énergie et le positivisme de Sœur Emmanuel. L'histoire conçue comme une vraie BD non didactique permet de présenter quelques tranches de sa vie. Avec un dessin réaliste frais de qualité, l’album transpire son charisme et donne envie d’aider ses causes. Cela tombe bien, sa vente se fait avec le soutien et au profit d’Asmae, l’association humanitaire de Sœur Emmanuelle.
A mettre entre toutes les mains !
____________________________
Yalla ! La vie de Sœur Emmanuelle en Bd– de Galdric (dessin), d’Annabelle Cayrol et Jack Domon (scénario) et de Flo (couleurs) - Casterman, collection Champion De Vie - 30 septembre 2009 - 10,40 €