Je vous en parlais il y a quelques jours, Google affiche une carte géographique des sociétés répondant à un mot clé donné et une localisation. Par exemple, une recherche effectuée sur "Sites Internet à Braine-le-Comte" permet l'affichage d'une carte plaçant les sociétés répondant à ces mots clés et situées dans la zone géographique demandée.
La position de cet élément est intéressante, en raison du fait qu'elle est située immédiatement au-dessus des premiers résultats naturels.
Si vous n'apparaissez pas sur vos mots-clés (ou sous le nom de la société) dans la région où vous êtes situé, c'est un indéniable manque à gagner en terme de visibilité. Ce manque peut être comblé puisque vous pouvez vous-même indiquer à Google les caractéristiques de votre société. Voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre compte Google
- Cliquez sur "Local Business Center"
- Cliquez sur "Add new business"
- En haut à droite de la page, optez pour la langue française.
- Remplissez le formulaire qui se compose de plusieurs étapes :
- Description de la société (adresse et spécialités)
- Horaires d'ouverture
- Spécification des modes de paiement acceptés par votre entreprise
- Insertion de photos de vos produits ou de votre vitrine
- Insertion de vidéo (YouTube)
- Précisions de détails supplémentaires
- Validation de votre fiche (par téléphone, sms ou courrier)
Cette dernière étape de validation (je vous conseille le sms pour sa facilité) permet de prouver à Google que vous êtes responsable de la société pour laquelle vous venez d'entrer les données. Une fois le code envoyé par Google, il suffit de l'ajouter dans la zone du formulaire et de valider définitivement votre fiche. Comptez alors 24 heures pour que les changements soient visibles dans Google Map.