Eric Lacombe est un graphiste lyonnais qui développe un univers personnel très atypique.
Ses illustrations mettent en scène des personnages asexués, souvent dénués de bouches et où justement l’impression de mutisme est très forte. L’ambiance que créé cet artiste est assez sombre, les couleurs y sont désaturées, les détails fourmillent, les formes sont hybrides et les textures, foisonnantes. Son univers est perplexe, les personnages sont aussi morbides et souffrants que familiers voire attendrissants dans leur regards.
Eric Lacombe créé donc une imagerie très marquée et nous emmène dans un ensemble fascinant et cohérent.
Voici une longue suite d’images réalisées par l’artiste, une petite interview termine l’article.
Prenez donc le temps de découvrir l’univers du monsieur avant de le rencontrer :
Quelques questions au créateur :
- Depuis quand dessinez-vous?
Depuis tout petit. J’ai toujours aimé griffonner des choses sur du papier.
Combien de temps vous prend un dessin ? Le travaillez-vous en une fois ou c’est un processus lent et alterné ?
Cela dépend de quels dessins… Le plus court peut prendre deux ou trois soirs (je travaille uniquement le soir ou le weekend). certains peuvent aller jusqu’à 15 à 20 soirs. Du coup, non, je ne le travaille jamais en une seule fois.
- L’outil informatique a t’il révolutionné votre manière de travailler ?
Un petit peu quand même. J’avais l’habitude de travailler traditionnellement sur du Canson basique et un crayon à papier… Le fait de pouvoir zoomer est très important pour moi. Et puis créer ses propres pinceaux est véritablement une révolution en ce qui me concerne.
- Vous écoutez beaucoup de musique qui est un moteur réel pour votre imagination. Pouvez-vous nous citer quelques artistes musicaux qui mettent votre imagination en éveil svp?
Dans l’ensemble, j’ai besoin de musiques plutôt calmes et sans chant. J’aime beaucoup de choses, mais j’ai du mal à varier le genre. j’aime beaucoup la musique dite expérimentale et ambient, voire dark ambient. Également, j’aime bien le son electro acoustique ou contemporain. Citer des artistes serait trop long ici..
- Est-ce pour vous une activité à plein temps ou est-ce une passion en dehors de votre vie professionnelle ?
Oui, c’est une passion en dehors de mon activité professionnelle. Je travaille en tant que graphiste dans ma propre boite. Ce sont deux mondes bien distincts. L’un est personnel, l’autre assez large.
- Y’a t’il des projets qui à l’heure actuelle vous sont chers ou que vous aimeriez réaliser dans un futur proche ?
Comme ça à froid, pas vraiment.
- Comment résumeriez vous votre art en seulement quelques mots ?
Oula.. c’est le genre de question auquel je ne sais pas répondre. Je ne saurais définir mon travail objectivement, alors j’ai toujours du mal à parler de ça… ! et puis je n’aime pas le mot ‘art’ dans ce contexte…
Le site d’Eric Lacombe
Sa Page Facebook