En lançant un service de lecture de livres sur internet, pour un tarif de 79,95 $ annuel, la compagnie Disney vient de dévoiler un plan d'envergure pour faire lire la jeunesse, tout en l'accrochant sur son terrain de jeu : la Toile.
Le site DisneyDigitalBooks.com s'adresse aux moutards de 3 à 12 ans, anglophones exclusivement, et propose tout une série de livres numériques à lire sans lecteur ebook, tout en profitant d'une interactivité - très Disney - et d'éléments éducatifs - tout aussi Disney. Un dictionnaire aide à comprendre les mots, une option permet de les entendre et les prononcer à son tour... du très simple, mais nécessaire. L'univers est assez magique, comme toujours et vraiment simple à parcourir - peut-être pas pour un enfant de 3 ans cependant.
Un phénomène qui n'est pas incompatible avec la lecture d'histoires le soir avant de s'endormir, mais qui souhaite justement coexister tout en rappelant aux parents leurs devoirs de lecteurs.
Le principe de l'abonnement en ligne résout une partie de contraintes liées à l'environnement numérique : dans tous les cas, impossible de télécharger quoi que ce soit. Et la firme prévoit que son secteur édition, qui vend 250 millions d'ouvrages par an, pourrait tout à fait exploser avec cette formule.
Évidemment, on ne s'arrêtera pas aux ordinateurs : les téléphones mobiles et tout ce qui a un écran devraient sous peu pouvoir lire ces aventures d'un nouveau genre, car il est évident que dans le monde magique de Disney, on souhaite avant tout faire de la lecture une chose essentielle dans la vie d'un enfant.
Aujourd'hui, plus de 500 ouvrages sont disponibles, finalement pour une somme de 8,95 $ par mois, avec des histoires bien connues comme celles de Winnie l'ourson ou Buzz l'éclair. Pour accéder à quelques ouvrages gratuitement, l'inscription sera obligatoire. La vidéo de démonstration devrait vous en apprendre un peu plus :