Je voudrais d'abord vous remercier pour tous vos adorables messages, même si j'ai bien conscience qu'ils ne sont pas totalement désintéressés : vous faites tout pour que je continue, bande de petits coquins ;o) Eh bien, vous avez gagné : je rempile pour une cinquième année !
Pour clore cette cérémonie des 4 ans, voici ce que je considère comme mes 4 recettes les plus achevées, chacune dans sa catégorie, avec un petit commentaire pour chacune
Ma meilleure entrée
Pressée de foie gras aux cuisses de lièvres confites
J'aime recette pour plein de raisons. Evidemment parce que le mariage est inédit et plutôt audacieux. Parce qu'il permet le plus bel accord imaginable avec un champagne d'une dizaine d'année, à majorité de pinot noir. Et puis parce que j'ai partagé ce plat avec une fidèle de longue date de ce blog (et de bien d'autres) : Malou !
Mon meilleur plat de poisson
Dos de cabillaud en croûte d'amande et pistache,
risotto croquant à la pistache,
réduction de jus de boeuf
Ce plat représente pour moi l'idée que j'ai de la cuisine, simple et complexe à la fois, avec des alliances de textures et de saveurs : terre et mer avec le cabillaud et le boeuf, avec des matières croustillantes, croquantes et fondantes. Et pourtant une grande cohérence. Je ne connaissais pas encore ses vins, mais je ne peux que conseiller un vin de Fanfan Ganevat (chardonnay ouillé du Jura) pour accompagner ce plat.
Mon meilleur plat de viande
Pigeon en trois cuissons
Là aussi, on atteint le summum de la sophistication tout en étant très simple dans la présentation. Le filet est rosé, la cuisse confite à la graisse de canard, et en dessous de la purée, se cache un hachis provenant de la carcasse longuement mijotée qui a permis d'obtenir un jus très parfumé. Quoi de meilleur qu'une bonne purée pour accompagner le tout et mettre en valeur le pigeon? Vous n'êtes par contre pas obligé d'accompagner le tout avec une Petite Sibérie. Une côte rôtie comme celle qu'avait amené Didier (un autre lecteur) irait à merveille !
Mon meilleur dessert
Gâteau à la fraise et au fenouil
C'est marrant, parce c'est la recette de dessert la plus simple que je n'ai jamais faite, et c'est de loin la meilleure (pourtant, il y a eu des sacrés bons trucs). Je pense que même ceux qui n'aiment pas le fenouil (n'est-ce pas, Malou?) peuvent aimer ce dessert ... car le légume y est totalement transcendé. Je ne peux pas dire grand chose de plus, si ce n'est : essayez-là !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger