La caractéristique des crédits de pont est que, pendant toute leur durée, vous ne payez que les intérêts et aucun capital. Attention : à l'échéance de ce type de crédit, vous devez rembourser tout le capital.
Le crédit de pont ne remplit pas les conditions pour autoriser la déduction pour habitation propre et unique. Notamment parce que sa durée est insuffisante. Souvent, avec les crédits de pont, on ne prend pas d'hypothèque. Les intérêts que vous remboursez, eux, peuvent être déduits du total de votre revenu immobilier imposable.
Prenons le cas où vous souscrivez un crédit de pont sans inscription hypothécaire afin de financer une nouvelle construction. Après la vente de votre logement actuel, vous souscrivez un emprunt hypothécaire en vue de rembourser une partie de votre crédit de pont. Dans ce cas, cet emprunt hypothécaire n'est pas destiné à l'achat d'une habitation propre et unique mais au remboursement de votre crédit de pont. Cet emprunt hypothécaire n'ouvre donc pas non plus le droit à la déduction pour habitation propre et unique. Seuls les intérêts que vous payez peuvent faire l'objet de la déduction habituelle des intérêts.