Cela faisait déjà quelques années que j'avais envie de m'acheter le livre Jamie Italy de notre Jamie Oliver chouchou (et oui ! encore un chef chouchou !!). Mais comme mon niveau d'anglais de l'époque n'était pas extraordinaire, j'avais préféré ne pas l'acheter.
Et puis je me suis mise à l'anglais professionnel culinaire. Tout ça parce-que j'ai découvert un magasine anglais génialissime : le delicious. Qu'il faut acheter chez Smith à Paris. Rien que là bas qu'on le trouve. Même qu'à chaque fois que Joëlle, Anne ou moi y allons on l'achète en 3 exemplaires pour notre p'tit traffic de Delicious. Et depuis un an, j'ai presque tous les numéros. C'est pas génial ça ?
Bon allez revenons à Jamie et à l'Italie. Donc quand le livre est sorti en français, je me suis précipité à la Fnac, mon fournisseur officiel de bouquins de cuisine, j'ai acheté l'Italie de Jamie et j'ai dévoré le livre des yeux les jours qui ont suivis. Et que presque toutes les recettes m'ont fait de l'œil. Mais la première que j'ai testé c'est celle des soles, Soglia in tre modi, qui était parfaite. Rien à modifier dans la recette, un grand plat qu'on porte sur la table et dont il ne reste plus une miette à la fin du repas.
Et pour le nouveau Jamie (Jamie's America) qui me tente trop, je ne vais pas attendre qu'il soit traduit en français, prochain passage chez Smith il est à moi...
Ingrédients (4 personnes) : 8 pommes de terres moyennes - 3 tiges de romarin - 12 olives noires - 12 tranches de pancetta - 4 soles (écaillées et vidées) - 3 tomates - 1 citron - huile d'olive - sel et poivre
1. Préchauffer le four à 200°.
2. Peler et couper les pommes de terres en tranches. Les déposer sur la lèche-frite du four, et ajouter 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger avec les mains, ajouter les olives et le romarin. Bien étaler sur la lèche-frite en une seule couche, couvrir de papier alu et enfourner pendant 20 minutes, enlever ensuite le papier alu et poursuivre encore 10 minutes.
3. Ajouter les soles sur les pommes de terres. Les saler et poivrer, et ajouter les tomates coupées en tranches et la pancetta hachée. Arroser (encore) avec un peu d'huile d'olive.
4. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson. Au moment de servir, ajouter un peu de basilic ciselé et du jus de citron sur les soles (je n'avais plus de roquette comme pour la recette originale).