Avec les feuilles qui roussissent pour moi le deuxième signe annonciateur e l'automne c'est l'apparition du Bourru. Le Bourru ou vin nouveau, c'est tout simplement le jus de raisins cueillis aux premières vendanges et qui commence tout juste à fermenter. Un vin très peu alcoolisé donc, pétillant et où l'on sent encore bien le goût du raisin frais.
On trouve le bourru dans les principales régions vinicoles, Sud Ouest, Ouest et Est de la France, il a une durée de vie très limité puisqu'il est fait au moment des premières vendanges (les dates sont différentes entre les régions).
Si vous n'en trouvez pas dans votre région, voici la recette pour en faire vous même.
Ingrédients :
3 kgs de raisin (bio non traités) pour 2 L de bourru
Mettre les grains de raisin dans votre centrifugeuse, vous allez obtenir environ 2 L de jus. Versez ce jus dans 1 saladier, couvrir d'une assiette et laissez reposer pendant 2 jours. Une mousse va se former sur le dessus, c'est tout à fait normal, surtout ne pas y toucher.
Au bout des 2 jours filtrer le vin nouveau et le mette en bouteille (type bouteille d'eau en plastique). Percer d'un trou le bouchon des bouteilles, cette opération est indispensable car votre vin nouveau va continuer à fermenter et la pression du gaz risque de faire sauter votre bouchon ainsi que son contenu...
Attention le bourru ne se conserve que quelques jours et au frais. Un léger dépôt tout à fait normal, peux se former au fond des bouteilles.
A déguster avec des châtaignes grillées ou bouillies ou avec ce qui pour moi est un incontournable avec le bourru, une tranche de Fouace du pays nantais. Un gâteau brioché en forme d'étoile, typique de La Haye-Fouassière, une ville située au cœur du vignoble nantais.