Les tacticiens pour eux-mêmes !

Publié le 30 septembre 2009 par Marx


La retraite politique de Jospin a conduit a l’effondrement accéléré du socialisme en France. Hélas, les démocrates teintés de christianisme  ( Royal, Hollande), les libéraux ‘(DSK), les opportunistes ( Peillon, Montebourg ), les réactionnaires  ( Valls…)… tous ont contribué à démolir la ligne politique du PS.
Désormais, en panne de ligne politique en quête de personnalités politiques, ayant la stature morale et intellectuelle le PS tangue, dérive.
 Maintenant, voilà le temps des tacticiens pour 2012 . Chacun y va de sa déclaration, de son coup de poignard, chacun affûte ses couteaux,. Chacun veut en fait la place du Calife. Le PS est à l’image de l’équipe de France de football, tout le monde veut être Domenech. ( 4 :4 :2 / 4 :3 :3/ 4 :2 : 4) chacun a sa tactique miracle  pour réussir. Hélas, la ligne politique est faible, la plupart des prétendants non sont pas des politiques au sens noble du terme mais de simples techniciens porteurs de dossiers. La faiblesse idéologique et intellectuelle de certains en est même affligeante : on revisite l’histoire, on démolit le corpus idéologique. A ce titre, le livre de Emmanuel Valls ne devrait pas figurer dans le domaine politique, mais dans le rayon humour noir ou roman de gare. Le  point commun de ces « Rastignac », c’est « TINA »   l'acronyme de There is no alternative. Il n’y a d’alternative que dans le capitalisme.
"Nous devons donc inventer une nouvelle gauche en phase avec les réalités économiques du monde."
C’est de Valls tout craché.
2012 va être une belle lutte médiatico-politique dans laquelle le candidat de l’élite émergera ; mais lequel ? ?
Une chose est sûre cette bataille tactique et médiatique ne reproduira pas les luttes acharnées entre Karpov et Kapsparov