Exception faite de 91, année de crise pour la succession d’Albert Ferrase à la FFR, l’équipe de France est allée au moins en demi-finale. Comme en 95, comme en 2003.
En 95 elle échoue pour la qualification en finale à cause d’un essai refusé à Benazzi à propos duquel Morne Du Plessis, manager des Springboks, confesse aujourd’hui dans l’Equipe : "Il y a cet essai que n’a pas inscrit Abdelatif Benazzi, ou qu’il a peut-être marqué qui sait ? J’espère seulement qu’il n’a pas vraiment marqué l’essai."
Pourtant à l’issue de cette élimination discutable le Président Bernard n’a pas hésité à limoger l’entraîneur Berbizier.
En 2003 l’équipe de France échoue pour la qualification en finale en étant surclassée par l’Angleterre.
Pourtant à l’issue de cette élimination indiscutable le Président Bernard n’hésite pas à reconduire coach Bernard pour 4 ans de plus avec mission de gagner la Coupe du Monde 2007 organisée en France.
Pour atteindre cet objectif présidentiel coach Bernard a eu à sa disposition pendant 7 semaines. 3 pendant le Tournoi, 4 avant le coup d’envoi du Mondial. Cet effort exceptionnel dont il a été le seul entraîneur de l’équipe de France à bénéficier pour préparer une Coupe du Monde a coûté à la Fédération : 15 millions d’Euros.
C’est autant de moins pour le sport fédéral. Alors, pour alléger la note - qui prive les petits clubs de moyens financiers pour assurer leur développement- je propose que, pour lui permettre de rembourser les dépenses fédérales consenties gagner cette Coupe du Monde, coach Bernard reverse à la FFR tous ses gains publicitaires amassés dans le cadre de son job d’entraîneur de l’équipe de France. Chiche !