Week-end à Istanbul, mon citybreak

Publié le 29 septembre 2009 par Julie Bbg

Les petites escapades en amoureux ou entre copines, ça me connait bien. Tout a commencé lorsque j'ai officié au sein d'une compagnie aérienne, job des plus sympas s'il en est puisque c'est bien simple, à l'époque je sautais dans un avion comme d'autres prennent le bus. Dès que le week-end approchait, hop-hop nous sortions la mappemonde, et vas-y à New York, vas-y à Bangkok, vas-y à Madrid, oh et puis si on faisait un petit tour à Bombay? A moins qu'on aille à Rio?

Cette époque est belle et bien révolue mais elle ne m'en a pas moins laissé le goût des breaks improvisés, le dernier en date étant récemment Barcelone sous le signe de l'amour et de la fiesta. Muy bien et surtout muy caliente :-)

En Europe, s'il est une ville que je n'ai encore jamais visité et que je crève d'envie d'explorer... c'est Istanbul la cosmopolite.

Pensez un instant à la multitude d'influences qui bercent cette magnifique Byzance, à cheval entre un héritage historique passionnant et ce virulent désir de modernité combinés avec ses inspirations européennes, musulmanes, chrétiennes, asiatiques, anatoliennes.... une alliance des plus explosives que je rêve de découvrir en dehors des livres.

Le jour où je m'y rendrai, je pense que j'aimerais donner une tournure romantico-culturelle à cette escapade. Il y a des villes qui se prêtent à la fiesta et aux copines - Istanbul en fait partie et c'est notoire - mais il y aussi des lieux qui incitent à l'introspection et au devoir de mémoire... c'est plutôt dans cet esprit là que je préfèrerais découvrir la capitale turque.

Je me verrais bien arpenter les sept collines sur lesquelles elle est bâtie, virevolter d'une rive à l'autre du Bosphore, mais je commencerai certainement par explorer Sultanahmet, le quartier dit historique... approcher et entrer dans la Mosquée de Soliman autrement connue sous le nom de Mosquée Bleue, lieu chargé d'émotion... continuer en visitant le Palais de Topkapi et ses 80 000 m2, héritage de l'Empire Ottoman... poursuivre par la visite de la Basilique-citerne, lieu incroyable dont on m'a si souvent parlé tant il se serait magique.

Istanbul : le Palais de Topkapi

Basilique-Citerne


Mais une telle journée ne serait pas complètement satisfaisante sans même une pause shopping... :-)

Un petit détour par le quartier de Cihangir s'imposerait à la découverte de la myriade de créateurs qui ont rendu ce coin célèbre, sans oublier bien sûr un crochet par un des quartiers les plus branchouilles d'Istanbul, j'ai nommé Beyoglu et pourquoi pas un arrêt au Konak Café pour y déguster pâtisseries et sucreries avec la vue qui va bien.
Dormir? Est-il besoin de dormir lorsqu'on est loin de chez soi??

Puisqu'il le faut, j'opterai certainement pour ce charmant hôtel qui surplombe la mer Marmara et la Mosquée Bleue... so typique et so cosy...  
Bref - plus je vous en parle et plus je frémis d'y aller, et je bouillone déjà de projets pour une deuxième journée dans cette ville fascinante....

Merci Addictrip, le site communautaire bien pensé et bien garni pour y dégoter de bonnes adresses, des idées d'itinéraires, des bons plans sorties dans les principales villes du Monde, et bien sûr une vraie base d'entraide entre utilisateurs.

Istanbul, Istanbul.... ses couleurs, ses fruits, ses saveurs, ses musiques, sa frénésie, ses couchers de soleil et ses théâtres de rue.... je n'y ai jamais mis un pied et pourtant, cette ville m'émeut et me transporte déjà.

(billet écrit dans le cadre de l'opération addictrip/yougether pour gagner un week-end citybreak à ... Istanbul! Ca alors! :-))