Magazine Conso

Free : Entre innovation perdue et chasse aux sorcières

Publié le 11 octobre 2007 par Beewareblog

Nombreux sont les Freenautes ayant rencontré plusieurs problèmes vis à vis de leur "fabuleux" (je reviendrai sur ce terme...) compte FTP de 10Go, gracieusement offert par le FAI. Je fais parti de ces Freenautes. Entre certains ports bridés utilisés pour les logiciels de peer to peer et les comptes FTP suspendus pour, soit disant, stockage de données illicites, on peut également constater que Free, le trublion des télécom comme on aimait l'appeler, semble avoir décidé de lever le pied au niveau des innovations technologiques et de se ranger bien sagement du côté des petits FAI modèles... Petit Gros billet pour gros coup de gueule.

Que l'on soit bien clair, je suis chez Free depuis maintenant plus de 6 ans. Je n'ai jamais été déçu par leur service, bien au contraire, dès que je le pouvais, je ventais les mérites des offres et des services de mon FAI... A tel point que s'ils m'avaient payé pour faire leur promotion, croyez moi, j'aurai pu faire fortune... Bien sûr, Free n'est pas exempt de défaut, loin de là, et il est vrai qu'il fallait un minimum de chance pour être pleinement satisfait de leurs services. Car c'est bien connu, chez Free, c'est un peu marche ou crève. Cependant, on peut alors dire que j'ai été chanceux jusque là. Seulement, voilà... Depuis quelques mois, Free, trublion des télécom comme on AIMAIT l'appeler, comme je le disais en début d'article, semble en perte de vitesse, et ce, à tout les niveaux. Innovation technologique, qualité de service, relation client... Car si cette entreprise a joué un rôle déterminant, presque historique dans l'histoire de l'Internet français (démocratisation du haut débit à faible coût, apparition du triple play, course technologique...), cette image de vainqueur et cette arrogance qui le caractérisait semble appartenir, peu à peu, au passé.


Free semble s'être fait rattraper, voir dépasser par les autres FAI. Quelles sont les réelles innovations qu'il a apporté durant cette dernière année ? La TV Perso ? Laissez-moi rire. Regarder Kévin dans son canapé pendant toute une soirée en train de jouer à PES 6, très peu pour moi. Car TV Perso, c'est ça : Un contenu médiocre, sans intêrets et ce malgré les fantasmes des équipes de développement de Free qui pensait déjà que chaque Freenaute était un mini TF1 (bien que ça ne soit pas un exemple...) en puissance.


La fibre optique ? Le budget de 1 milliard d'euros prévu pour le développement de cette technologie a largement été revu à la baisse et les objectifs initialement prévus sont loin d'être effectifs.


Le service de musique en ligne, gratuit et illimité ? Free n'y est pour rien, simple partenariat avec Deezer, ce qui est en soit un aveu total d'absence de projet dans ce domaine.


Le Wimax ? Pour l'instant, c'est encore en phase de test et c'est à peine si on en entend parler chez Free, à croire que cette technologie est inintéressante, ce qui est tout le contraire, surtout quand on sait que Free possède la seule licence Wimax nationale (les autres licences distibuées sont régionales...). Il fût un temps chez Free où une telle technologie ne serait pas restée longtemps dans les cartons avant d'être proposée aux Freenautes.


Bref, Free piétine et semble avoir perdu son âme d'innovateur et se fait rattraper par la concurence. Serait-il devenu frileux ?


Qu'à celà ne tienne... Après des années à proposer de nouveaux services, ils ont bien le droit à quelques bides et à une petite pause. D'autant que ce qui se profile à l'horizon n'est certainement pas facile à mettre en place.


Mais lorsque certains services de base, proposés depuis de nombreuses années se dégradent, alors là, il y a de quoi sortir de ses gonds. Un exemple : Le services "Pages persos" avec accès FTP. Depuis quelques mois, Free bloque l'accès aux FTP qu'il juge douteux. Jusque là, même s'il y a de quoi râler, rien de bien surprenant pour un FAI de faire attention au contenu hébergé sur ses serveurs. Plusieurs Freenautes ont vu leur compte bloqué suite au stockage de contenu prohibé. Mais les modérateurs du groupe ont la souris un peu facile... Mon compte FTP hébergeant plusieurs travaux professionnels à l'appui. Sans avertissement, sans mail préalable, Free s'est octroyé le droit de couper du Net les sites hébergés sur mon espace perso. Après plusieurs jours de recherches et 5 discussions qui n'ont servi strictement à rien avec le service d'assistance en ligne, j'ai enfin trouvé la raison de cette coupure innopinée. Attention, c'est assez drôle :


"L'extension Samplemousse installée sur votre espace perso est inefficace et ne fait que déplacer le problème du spam. Merci de désinstaller ce dernier. Pour réactiver vos pages, cliquez ici et désinstallez l'extention. Cette suspension est un avertissement et vous vous engagez à faire le nécessaire pour régulariser votre situation."


1) Ils pourraient prévenir avant de couper.
2) Comment je fais, moi, blogueur sous DotClear, si je n'ai plus le droit d'utiliser Samplemousse ?
3) Comment je fais pour désinstaller l'extension si je n'ai plus accès à mes pages ?
4) On a vraiment l'impression que j'ai commis un crime et que j'héberge des photos pédophiles !


Dernier point : Free ne souhaite plus que l'on utilise les pages persos comme espace de stockage. On peut aisément le comprendre lorsque les données stockées sont illégales (logiciels, jeux crackés, divx ou MP3...), mais apparemment, même les photos de famille posent problème. Question : A quoi ça sert de filer 10 Go d'espace FTP si on ne peut rien mettre dessus ? D'où l'ironique "fabuleux compte FTP" en introduction...


Free, que se passe t-il ? As-tu perdu l'insolence de ta jeunesse ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beewareblog 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines