Blondies aux airelles fraîches et noisettes , en l'honneur de la visite des Obama à Copenhague ...

Par Nanoud


Ce petit gâteau américain appelé "blondie" est un brownie sans chocolat , il me faisait de l'oeil depuis un moment . Il fait partie du livre Cookies de Martha Stewart's que j'ai acheté lors de notre voyage aux USA en février . Le déplacement officiel des Mr et Mme Obama à Copenhague de mercredi à vendredi , afin de défendre la candidature de Chicago pour les JO de 2016 était l'occasion idéale pour mettre à l'honneur une recette made in USA . D'ailleurs j'en profite pour faire un clin d'oeil à mon amie qui vit à Chicago et ses copines qui viennent voir très régulièrement mes recettes (merci vous me faites toujours très plaisir ) . Alors ni une ni deux me voilà dans un essai de "blondie" aux airelles fraîches (que vous pouvez aisément remplacer par des framboises) . C'est délicieux , la partie gâteau est très bonne , la couche de fruits (pas trop sucrée) et les noisettes effilées pour terminer ce petit carré de gourmandise parfait pour un goûter d'automne ...

pour une vingtaine de petits carrés :
120 gr de beurre mou
155 gr de sucre de canne
225 gr de farine
80 gr de noisettes effilées (à remplacer par des amandes )
1 c à soupe de sucre en poudre
1 cuil à café de levure
2 oeufs
1 cuil à café d'extrait de vanille
200 gr de baies (framboises , myrtilles , airelles)

Préchauffez le four à 170 °C .
Dans un saladier mélangez bien le beurre et le sucre de canne pour que le mélange soit homogène et plus clair . Ajoutez les oeufs , la vanille et mélangez . Ajoutez la farine , la levure .Mélangez bien . Ajoutez 1/4 des noisettes dans la pâte , remuez .Vous pouvez faire cette pâte au robot .
Versez la pâte dans un moule carré ou plat à gratin recouvert de papier sulfurisé ou moule à manqué ... Disposez sur la pâte les baies , ajoutes le reste des noisettes et saupoudrez de la cuil de sucre . Enfournez pour 50 minutes en vérifiant la cuisson avec une lame de couteau qui doit sortir sèche .
Laissez refroidir avant de découper en petits carrés. Mangez les tièdes ou froids .