Pour une meilleure santé des populations – L’Université Laval lance la Chaire sur l’adhésion aux traitements
QUÉBEC, le 29 sept. /CNW Telbec/ – Avec la création de la Chaire sur l’adhésion aux traitements, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval veut contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Les médicaments font partie du quotidien de plusieurs Québécois. Cependant, plusieurs ont de la difficulté à suivre leurs traitements correctement. La nouvelle chaire a été mise sur pied grâce à l’octroi de deux millions de dollars pour cinq ans d’AstraZeneca Canada, de Merck Frosst Canada, de Pfizer Canada, de sanofi-aventis et de « Prends soin de toi », un programme de santé communautaire financé par des compagnies de recherche pharmaceutique du Québec, dont le principal objectif est de soutenir des projets locaux visant à améliorer les services de santé mentale.
L’inauguration de la Chaire a été réalisée en présence du Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Mark Jones, président-directeur général d’AstraZeneca Canada, Dr Michel Cimon, directeur médical de Merck Frosst Canada, Paul Lévesque, président de Pfizer Canada, Hugh O’Neill, président-directeur général de sanofi-aventis Canada, Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création, Jean-Pierre Grégoire, doyen de la Faculté de pharmacie, et Jocelyne Moisan, titulaire de la Chaire.
« On considère qu’une personne adhère à son traitement quand elle respecte l’ensemble des conseils thérapeutiques ou des recommandations fournis par un professionnel de la santé. Par exemple, une personne adhère à son traitement si elle prend son médicament aussi longtemps que son médecin lui a conseillé de le faire et si elle prend toutes les doses prescrites. Notre objectif est d’aider les gens à mieux gérer leur traitement et ainsi améliorer leur qualité de vie », souligne la titulaire de la Chaire. La recherche permettra d’abord de mieux comprendre la façon dont les Québécois adhèrent à leur traitement, puis d’identifier les facteurs qui peuvent influencer une personne à bien suivre son traitement. Différents moyens seront ensuite déployés pour améliorer l’adhésion, en partenariat avec des médecins, des pharmaciens et des regroupements de patients.
Pour le vice-recteur à la recherche et à la création, Edwin Bourget, cette nouvelle chaire « démontre que les partenariats entre les compagnies pharmaceutiques et l’Université Laval sont déterminants pour favoriser l’avancement de la recherche en santé et bénéfiques pour la qualité de vie des Québécois ».
(…)
Université Laval, Newswire – 29 sept 2009