August Sander

Publié le 29 septembre 2009 par Jul


La Fondation Cartier-Bresson expose, jusqu’au 20 décembre, une centaine de tirages du célèbre photographe allemand August Sander. Un fait jusqu’ici inédit à Paris, pour cet artiste qui fut un excellent observateur de la société de son époque et un grand admirateur de la nature.

Des photographies de paysages aux études botaniques, des études de mains pour mieux décrire chaque homme aux différents métiers qui témoignent de cette société définitivement révolue, August Sander cherchait avant tout à transmettre la réalité et la vérité des choses, avec le plus de simplicité possible et détestait d’ailleurs les artifices et les poses non naturelles. Il voulait transmettre la réalité – mais surtout "sa" réalité. Dans les années 20, il se lie avec des artistes et des intellectuels de Cologne, et de là il commence un de ses plus grands projets : "Hommes du XXème siècle".


On pourra, en visitant l’exposition, trouver qu’il y a trop de naturalisme et de simplisme dans les clichés, habitués que nous sommes à Photoshop et l’obsession de la perfection en publicité et dans la mode. Néanmoins, qu’on soit ou non touché par l’œuvre d’August Sander, on a ici une belle leçon de photographie, qui de plus, nous est donnée par un amoureux sincère de la photographie pure, et non de l’effet et de l’esthétique. Un photographe qui en influença beaucoup d’autres seulement par sa vision de la réalité ...

Informations pratiques