Ahhhhh… la musique en streaming. C’est toute une histoire. Beaucoup de propositions, pour souvent de mauvais résultats, ou des fonctionnalités trop bridées. Spotify pour iPhone est récemment sorti et promettait beaucoup aux utilisateurs. Pourtant, seuls les membres Premium peuvent prétendre à son utilisation depuis un iPhone pour une écoute mobile en 3G. Pour les utilisateurs classiques, il faut l’utiliser uniquement depuis un ordinateur, et en plus se manger 3 minutes de pub tous les 3 titres écoutés, ce qui à la longue devient fort désagréable.
D’autres solutions existent pourtant pour ce qui est du partage musical en ligne. J’en ai découvert une aujourd’hui, grâce à AJKO (prononcer AJiKahO) de DouxJésus. Cette solution vous permettra au final de partager toute votre bibliothèque musicale ainsi que des photos avec une trentaine d’amis. Ce magnifique soft vous permettra aussi d’accéder à votre bibliothèque entière ainsi que celles partagées depuis votre iPhone, aussi bien en Wifi qu’en 3G! Spotify peut donc aller se rhabiller.
Ce logiciel magique, c’est Simplify Media. Totalement gratuit, il est disponible sous Windows, Mac et Linux. Il existe donc aussi une application iPhone qui elle, est à 5 euros sur l’AppStore, ce qui reste tout de même moins cher que les 10 euros par mois de Spotify premium. La musique partagée parmi une trentaine d’amis vous permet donc d’accéder à un très large choix de musique, pour peu que ces derniers écoutent de tout. Voici en quelques étapes comment mettre en place ce petit système.
1. Télécharger Simplify Media
Rendez-vous sur ce petit site pour télécharger la version de Simplify Media compatible avec votre OS. Comme je l’ai dit précédemment, le soft est gratuit sur ordinateur mais vous coûtera 5 euros pour la version iPhone disponible sur l’AppStore.
2. Installez Simplify Media et créez un compte
Le téléchargement est terminé, vous pouvez lancer l’installation. Sous Mac ça se passe comme ça: on choisit d’abord de créer un compte directement via l’installer de l’appli. Ensuite un choisit un pseudo, on indique son adresse mail puis un décide d’un nom d’ordinateur, sans espace.
3. On partage sa bibliothèque musicale
On peut au choix partager sa bibliothèque iTunes et ses listes de lecture, ou la totalité du dossier contenant la musique, ou de ne pas partager du tout de musique mais uniquement des photos ou pas!
4. Invitez des amis
C’est là qu’il va falloir faire suivre ce billet pour que vos amis voient toute l’utilité du logiciel
. Invitez vos potos s’ils possèdent déjà un pseudo, ou en leur faisant envoyer un email depuis Simplify Media. Vous pouvez être 31 en tout (vous + 30 amis) à vous partager votre musique. Bien évidemment, cela implique que vos compatriotes laissent leur machine allumée ainsi qu’iTunes pour le partage de bibliothèques, ce qui est commun surtout avec une machine de bureau.5. Écoutez toutes les musiques depuis l’iPhone / iPod Touch
Si vous en possédez un, je vous invite grandement à télécharger l’application ici. Elle coûte tout de même 5 euros et sera peut être plus utile pour les possesseurs d’iPhone que d’iPod Touch, la 3G aidant en cas de forte utilisation nomade. Grâce à cette application, vous accéderez et pourrez écouter votre bibliothèque entière ainsi que celles de vos amis dont les ordinateurs sont allumés, sans avoir les morceaux sur votre iPhone (et sauver ainsi vos Go pour la vidéo ou les jeux ou ce que vous voulez). Le Buffering reste raisonnable, tout dépend de la connexion de chacun des participants. À noter que tout fonctionne parfaitement aussi bien en Wifi qu’en 3G!!!