Services + logiciel + matériel : la comptabilité suit le marché

Publié le 29 septembre 2009 par Igrec

Alors que la composante services devient un “must have” de tout constructeur de matériel qui se respecte, afin de proposer une offre de bout en bout aux donneurs d’ordre, le Financial Standards Accounting Board (FSAB), l’organisme américain qui édicte les règles comptables US, a décidé de faire une offre de bienvenue aux Dell, Xerox ou Oracle, nouvellement embarqués dans cette aventure. Dans ces nouvelles règles, applicables à partir de la mi-2010, la part matérielle d’un contrat global pourra être passée immédiatement dans les comptes du vendeur – avec les profits associés – plutôt que répartis sur l’ensemble de la durée du contrat, comme c’est le cas avec le logiciel et le service. Jusqu’à présent, l’ensemble était étalé sur les exercices concernés.

Si ce changement de réglementation reflète in fine mieux la réalité – celle de l’achat d’un bien physique -, elle simplifie aussi la mise en œuvre de contrats globaux. Quelques grands noms de l’IT ont déjà applaudi ce changement (Apple, Cisco, Dell, HP, Honeywell, IBM, Juniper, Palm, Riverbed, Salesforce.com, Verizon, et Xerox). Reste à savoir si le FSAB obligera les sociétés adoptant les nouvelles règles à retraiter leurs anciens résultats pour autoriser des comparaisons sur des bases saines.

Références externes

  1. reference #1
    http://www.lemagit.fr/article/hp-ibm-dell-europe-rachat-services-bpo-infrastructures-integration-perot/4304/1/rachat-ssii-perot-dell-suit-voie-tracee-par-ibm-hp
  2. reference #2
    http://www.lemagit.fr/article/etats-unis-xerox-rachat-bpo-acs/4377/1/apres-dell-xerox-pioche-dans-cagnotte-pour-entrer-sur-marche-des-services/
    • Vie des entreprises
    • Vie des entreprises
    • VMworld Europe : l’hyperviseur embarqué, nouvelle religion des constructeurs de serveurs
    • Après les avantages fiscaux, les SSII indiennes décrochent des avantages sociaux
    • NKM condamnée aux travaux forcés numériques
    • Pression sur les prix des services : l’impossible principe de raison
    • Bilan d’une semaine au coeur de l’IT au Maroc (1/2) : les atouts du pays
    • Décollage de l’offshore marocain : la bonne fenêtre de lancement ?
    • La crise soumet les SSII indiennes à une pression inhabituelle
    • Vie des entreprises