Le Salon de l’Automobile de Francfort a fermé ses portes dimanche. Un des éléments fort de ce salon aura été la présentation des quatre concepts-car électriques Renault Z.E. (Zéro Emission) qui préfigurent la gamme de véhicules électriques que Renault proposera à partir de 2011.
Pour Renault, le véhicule électrique est la solution de rupture qui permettra d’offrir une mobilité « zéro émission ». Renault en est convaincu et Carlos Ghosn, son PDG, n’hésitent pas à parler de 10% de voitures électriques vendues en 2020. La stratégie de Renault ? Sortir une gamme de voitures électriques qui s’adressent à tous, produire en masse et devenir, avec son partenaire Nissan, le leader mondial des véhicules électriques.
Des synergies Renault – Nissan
Pour ce faire, Renault et Nissan, qui proposeront une offre différente de véhicules électriques, collaborent sur la conception des composants électriques essentiels comme la chaine de traction ou les batteries (développées par AESC, joint-venture NISSAN / NEC). Ils regroupent aussi leurs commandes et standardisent leurs composants pour réaliser des économies d’échelle rendant possible le développement du véhicule électrique de masse.
Des partenaires de plus en plus nombreux
Mais pour rouler en électrique, il faut pouvoir recharger son véhicule. Alors, les deux constructeurs noue des partenariats avec des gouvernements, des municipalités, des énergéticiens pour faire progresser le déploiement en masse des véhicules électriques partout dans le monde. Début septembre 2009, ils annoncent une trentaine de partenariats (EDF en France, RWE en Allemagne, Better Place en Israël …).
Trois modes de recharge
Renault travaille en fait sur trois modes de recharge qui seront déployés en même temps que les véhicules arriveront sur le marché :
- Une charge standard en 4 à 8 heures sur des bornes classiques de 220 Volts;
- Une charge rapide en 20 à 30 minutes sur des bornes spécifiques de 400 Volts;
- Et le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries en 3 minutes dans une station d’échange. Une vraie innovation, sur laquelle Renault et Nissan travaillent depuis 2 ans avec la société israélienne Better Place. La station d’échange de batterie ressemblera à une station de lavage où le conducteur devra rentrer puis positionner son véhicule dans un emplacement précis pour que le robot situé en dessous de la caisse puisse repérer aisément les fixations de la batterie à retirer et assurer son remplacement par une batterie entièrement chargée.
Système Quickdrop ou l’échange de batterie
Enfin pour que la gestion de l’autonomie de la voiture ne deviennent pas une angoisse permanente pour le conducteur, Renault travaille sur un système de navigation intelligent qui permettra à ce dernier d’être informé en temps réel du niveau de charge du véhicule, et de la localisation des bornes et stations de recharge les plus proches en fonction de l’autonomie kilométrique restante.
Une gamme de véhicules 100 % électriques dès 2011
À partir de 2011, Renault va donc progressivement commercialiser quatre véhicules électriques dont deux dérivés de véhicules à moteur thermique. Le premier, Fluence Z.E. Concept dont la commercialisation débutera en Israël et en Europe, sera la version électrique de Fluence.
Fluence Z.E. Concept
Moteur : 70 kW (95 ch) / Couple : 226 Nm / Autonomie : 160 km
Le deuxième, Kangoo Z.E. Concept, sera une version électrique du Renault Kangoo Express destinée avant tout aux professionnels et aux flottes d’entreprises.
Kangoo Z.E. Concept
Moteur : 70 kW (95 ch) / Couple : 226 Nm / Autonomie : 130 km
L’offre des véhicules électriques va ensuite s’étendre à d’autres segments, avec deux nouvelles voitures qui auront une architecture 100% électrique. Dérivé du concept-car Twizy Z.E. Concept, le troisième véhicule proposera une mobilité dédiée à la ville.
Twizy Z.E. Concept
Moteur : 15 kW (20 ch) / Couple : 70 Nm / Autonomie : 100 km / Vitesse maxi : 75 km/h
Le quatrième véhicule inspiré de Zoe Z.E. Concept arrivera début 2012 et offrira une grande polyvalence d’usage pour les trajets quotidiens des grandes villes et des banlieues.
Zoe Z.E. Concept
Moteur : 70 kW (95 ch) / Couple : 225 Nm / Autonomie : 160 km / Vitesse maxi : 140 km/h
La voiture électrique : la solution ?
A l’usage, contrairement à toutes les autres technologies (thermiques, hybrides), les véhicules électriques sont des véhicules zéro émission et apparaissent donc dans ce sens comme la solution d’avenir pour une mobilité durable. Toutefois selon l’origine de la production d’électricité des pays, le bilan du puits à la roue des émissions de gaz à effet de serre peut varier significativement. En Europe, avec les modes de production d’électricité actuels, le bilan semble intéressant. Avec une production d’électricité nucléaire ou renouvelable (hydraulique, éolienne, photovoltaïque), le bilan du puits à la roue d’un véhicule électrique est incontestablement le meilleur.
Alors, la voiture électrique, solution d’avenir ou pas ? Je vous laisse en juger pas vous même. Ce qui est certain en tout cas, c’est que les choses bougent, les technologies évoluent rapidement et de nouvelles pistes pour une mobilité durable voient le jour.
Une nouvelle page de l’histoire de l’automobile est en train de se construire. Espérons qu’elle sera à la hauteur des défis que nous devons relever pour un plus grand respect de notre planète.
Pour en savoir plus, sur la gamme de voitures électriques de Renault vous pouvez visiter le site Renault Z.E. Et le blog Renault Z.E..
Essai du prototype Kangoo Be Bop Z.E.
Lors du salon de Francfort, j’ai eu la chance de tester le premier prototype de voiture électrique de Renault, le Kangoo Be Bop ZE. Un essai rapide, d’une dizaine de minutes, mais suffisant pour avoir envie de recommencer et de découvrir la version finale du véhicule. Ce que j’en ai retenu ?
- Pour commencer du couple. Je m’attendais à une voiture un peu mollassonne et au final, pas du tout. Certe ce n’est pas une voiture de course, mais elle est loin d’être ridicule.
- Ensuite, du silence. En effet, en-dehors d’un léger sifflement aucun bruit dans l’habitacle. Cela surprend au début mais se révèle vite agréable. A l’extérieur, idem, aucun bruit (Renault réfléchi d’ailleurs à créer un bruit artificiel car le silence des voitures pourrait s’avérer dangereux).
- Enfin, une facilité de conduite que je ne connaissais pas. Pas de vitesse à passer (la boîte est automatique), un frein moteur très puissant (qui permet de recharger la batterie) qui fait que l’on se passe très vite de la pédale de frein qui ne sert finalement plus que lorsqu’on doit arrêter le véhicule rapidement (à un stop par exemple ou en cas d’urgence).
Au final, une nouvelle façon de conduire. Beaucoup plus souple. Une expérience convaincante en tout cas.