Gérard Collomb fait preuve d'une fermeté qui illustre sa volonté de respecter des règles strictes de gestion.
L'opinion publique Française est en train de vivre une nouvelle cohabitation entre d'une part sa quête d'efficacité sur le plan national et d'autre part sa recherche de protection sur le plan local.
De cette cohabitation résultent deux profils très différents de leaders.
Sur le plan national, il importe d'incarner un leader d'action efficace.
Sur le plan local, il est utile d'incarner un homme de réflexion au-dessus de la mêlée. A ce niveau, le succès semble résider dans la capacité à dépolitiser son image.
Cette dépolitisation est un gage de pérennité.
C'est une nouvelle étape dans l'ancrage pour réussir localement. La mode n'est plus aux leaders charismatiques qui visent bien au-delà du seul terrain local. Ce profil là était la marque des années 80 et 90.
Le temps est désormais à l'ambition locale à part entière.
Le Maire devient une fonction qui remplit toute l'ambition avec un profil de titulaires qui allient des qualités simples :
- authenticité,
- endurance,
- équilibre,
- harmonie,
- respect.
Le succès de Gérard Collomb est un indicateur test de cette évolution.
Il est un modeste enraciné qui semble voué entièrement à sa ville de Lyon où le commentaire qui résume le socle de sa performance électorale est "Gérard Collomb n'est pas socialiste".
La dépolitisation de sa gestion est ainsi devenue sa véritable rente de situation.
Le Maire incarne les valeurs maternelles de la société.
Ce climat a conduit à l'émergence d'une nouvelle génération d'élus locaux éloignés des bâtisseurs charismatiques proclamés chefs des conquêtes locales.
C'est aujourd'hui le modérateur qui écoute, le pacificateur qui réunit, le facilitateur qui organise de façon humaine l'assistance aux individus.
Gérard Collomb est comme le Maire de Paris l'un des symboles de cette mode. Il lui doit la faculté de gérer une ville qui dans d'autres scrutins n'hésite jamais à confirmer son ancrage à droite.
Mais pour Lyon, la dépolitisation fait son effet et ceux qui cherchent à lutter contre ce réflexe moderne deviennent des mal-aimés sanctionnés dans les sondages...
La nouvelle publication d'Expriméo (29 € TTC) : comment sauver l'opinion face à 20 techniques de manipulations ?
Le combat entre l'opinion et les faiseurs d'opinion devient désormais très inégal avec l'émergence de nouvelles techniques (push polling, oppo research ...). Si vous voulez mieux connaître le contenu de ces techniques avec des exemples pratiques, vous pouvez commander notre dernière publication. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique
Ce guide est l'outil de défense du citoyen averti et du candidat informé.
Pour toute commande avant le 05 octobre 2009, vous bénéficiez du prix de lancement (29 € TTC) accompagné de 2 autres guides pratiques sur des domaines complémentaires et ce à titre gracieux. Les commandes peuvent être effectuées en ligne par carte bancaire et avec le paiement sécurisé Paypal. Avec plus de 193 millions de comptes dans le monde dont plus de 8 millions en France, PayPal est leader mondial des solutions de paiement en ligne.
Ces modalités de paiements vous assurent donc une sécurisation absolue.