GEO Magazine s’est lancé sur Internet la semaine dernière, et décline son magazine papier en deux versions électroniques :
- un site portail, contenant des articles, des photos, des thèmes
- un site web multimédia, spécialement dédié au traitement d’une thématique hebdomadaire sous forme de reportage
Contrairement à certains médias traditionnels, GEO a parfaitement réussit son passage à la version électronique. Le portail est complet, l’interface est dépouillée, le contenu facilement accessible, et les outils abondants et bien placés. La partie Web Reportage est une beauté : bien que je ne sois pas un grand fan de Flash, l’utilisation de cette technologie est particulièrement bien adaptée. Les menus sont clairs, la navigation est fluide, et les vidéos sont de très bonne qualité.
Le portail GEO Magazine
Il se présente sous la forme d’un thème 3 colonnes, avec menu dans le bandeau gauche, contenu au centre, et bandeau d’extras à gauche.
Le bandeau gauche présente un menu riche, avec en tête trois liens vers des sites partenaires (Web Reportage, Communauté Photo, Blog Environnement), le sommaire détaillé de GEO Magazine, des liens vers les parties Hors Séries, et GEO Histoire, et quelques liens vers des goodies et la boutique.
La colonne centrale est un peu étroite, et les textes accompagnant les articles sont très courts, l’accent étant mis sur les photos (c’est vrai que c’est ce qui fait la beauté de la version papier). Le texte est gris clair sur fond blanc, et la lecture n’est pas des plus agréable. Un gris un peu plus foncé, voire du noir, pourrait faire l’affaire.
Le bandeau droit renvoie sur les photos relatives aux articles du numéro en cours, et propose un lien vers la partie abonnement et vers la boutique (encore !).
Malgré quelques petits défauts, l’interface est plaisante, et on retrouve l’esprit de la version papier, très bien transposé dans cette version électronique.
Le Web Reportage
La page se décompose en trois parties : le menu général en haut, avec liens vers les autres sites de GEO, le menu de la page à droite, et le contenu du reportage au centre.
Cette semaine, le reportage est sous forme vidéo (environ 6 minutes) commentée par une voix off. Des compléments sont accessibles via le menu de droite (making off, musiques, ressources internet, …).
Je trouve le format accrocheur, bien que le thème de la semaine ne m’intéresse pas particulièrement, je me suis surpris à regarder le reportage en entier. L’utilisation du format Flash se justifie pleinement.
Avis
Lors de la disparition d’Arrêt sur Images, et de sa réaparition sur le web, je m’étais étonné du foirage complet dans le passage du petit écran à Internet (je me suis depuis désabonné de la Newsletter). De même, je ne lis pas beaucoup les journaux, je parcours leurs sites Internet quotidiennement : depuis le début de l’année, je ne remets plus les pieds sur le site de Libé que je trouve très difficile à lire (la qualité du contenu est assez déplorable, mais c’est surtout l’interface qui est très désagréable).
C’est donc une bonne surprise que de voir GEO Magazine réussir ce passage sur Internet, en souhaitant que l’expérience se poursuive avec succès.