Brice Taton, supporter Toulousain de 28 ans n’a finalement pas survécu aux graves blessures infligées par des hooligans serbes le 17 septembre dernier, quelques heures avant le coup d’envoi du match de Ligue Europa entre le TFC et le Partizan. Brice est décédé à 10h ce mardi matin à Belgrade. Plutôt que d’expliquer ce sinistre épisode ou de crier fort le sentiment de honte et d’injustice qui touche toutes les personnes de la ville Rose, je préfère envoyer toutes mes pensées vers ses proches et ses amis. Il y a des articles que l’on aimerait ne pas écrire. Et des situations où les mots sont bien peu aux côtés de l’émotion. Sans plus attendre voici les réactions du milieu du ballon rond :
Réaction officielle du TFC : La passion de Brice était le sport, il était respectueux de ses valeurs. Dans l’épreuve tragique que traverse sa famille aujourd’hui, le TFC souhaite lui rendre le plus bel hommage possible, en ouvrant les portes du stadium à tous les passionnés de sport de Toulouse et de Midi Pyrénées, à ceux qui bannissent la violence et la haine. Afin d’apporter un témoignage de soutien à sa famille et ses proches, le TFC dédie à Brice le match de dimanche contre Lorient. A cet effet, le TFC met à disposition de toute personne désireuse de s’associer à cet hommage des places pour le match TFC-Lorient à compter de ce jour 15h à la TFC Boutique. En échange de ces places, chaque supporter pourra librement faire un don à la famille afin de les soutenir dans cette terrible épreuve. L’intégralité de la recette et des dons sera bien évidemment reversée à la famille de Brice. : « Je viens de prendre connaissance du décès de Brice Taton. Je suis effondré par cette nouvelle et mes premières pensées vont à sa famille, à ses amis supporters et à tous les membres du Toulouse Football Club. Au nom du Conseil Municipal de Toulouse et en mon nom, je leur adresse nos plus sincères condoléances. »
Réaction officielle de Pierre Cohen (maire de Toulouse) : « Je viens de prendre connaissance du décès de Brice Taton. Je suis effondré par cette nouvelle et mes premières pensées vont à sa famille, à ses amis supporters et à tous les membres du Toulouse Football Club. Au nom du Conseil Municipal de Toulouse et en mon nom, je leur adresse nos plus sincères condoléances. »
Courrier officiel adressé par Frédéric Thiriez à Olivier Sadran : Monsieur le président, Cher Olivier, Dans l’épreuve tragique que traverse aujourd’hui le Toulouse Football Club, je veux te dire toute mon émotion personnelle ainsi que celle de l’ensemble de la famille du football professionnel français. Je partage ta peine et celle de tous les supporters toulousains. Je compte sur toi pour transmettre à la famille de Brice Taton, si durement éprouvée, l’expression de mes condoléances et de mes sentiments attristés.
Réaction de Martin Malvy (président du Conseil régional) : » Toulouse et Midi-Pyrénées sont endeuillées aujourd’hui par l’annonce du décès de Brice Taton. Nous sommes tous aux côtés de sa famille. On ne peut pas laisser donner cette image-là du sport. Les instances européennes de football doivent prendre des mesures. Que les rencontres sportives puissent conduire à de tels excès est dramatique, où que cela se passe. Au delà du TFC et de ses supporters, c’est le football qui est en deuil dans toute l’Europe et qui doit le manifester « .
Réaction de Rama Yade (secrétaire d’Etat chargée des Sports) : « Victime d’une agression barbare, Brice Taton vient de décéder ce matin, à Belgrade, des suites des coups sauvages qui lui avaient été portés. A l’heure où le deuil frappe sa famille et ses proches, je tiens à leur exprimer mes plus sincères condoléances et ma profonde solidarité dans cette épreuve extrêmement douloureuse. Face à ce drame, la pudeur et la réserve s’imposent. Je me rendrai très rapidement auprès d’eux et j’irai partager le recueillement de la famille sportive toulousaine dimanche 4 octobre prochain à l’occasion du match Toulouse-Lorient. Cet événement tragique endeuille toute l’Europe du football mais ne saurait rester impuni : j’appelle à la plus grande sévérité contre les responsables de cet assassinat et appuie les efforts des autorités serbes pour ne pas laisser ce crime impuni. Je me suis à nouveau entretenue avec elles à ce sujet. Je m’entretiendrai également avec l’UEFA afin d’évaluer les moyens nécessaires pour mieux protéger le football contre cette gangrène qui le ronge. Rien ne saura cependant réparer ce qui a été commis. Je souhaite saluer la mémoire de Brice Taton, jeune supporter passionné dont la vie vient d’être sauvagement et injustement fauchée. L’heure est aujourd’hui au recueillement ; dès demain, elle sera à la lutte contre les criminels du sport. »
Réaction du porte parole du Ministère des Affaires Étrangères : « Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse le décès, ce jour à Belgrade, de notre compatriote Brice Taton. C’est vers ses parents et ses proches que vont nos pensées, en ces moments particulièrement douloureux, et nous leur exprimons nos sincères condoléances. Notre Ambassade à Belgrade se tient à leurs côtés. Ce décès provoque une émotion très forte en France, notamment à Toulouse, ville dont était originaire Brice Taton. Nous tenons à exprimer aux autorités serbes et à tous les citoyens de ce pays notre reconnaissance pour les témoignages de regrets, de sympathie et de soutien, reçus après l’agression inqualifiable dont ont été victimes Brice Taton et d’autres jeunes supporters du football club de Toulouse (TFC), le 17 septembre dernier à Belgrade. Nous adressons également nos remerciements au centre clinique de Belgrade pour le dévouement de ses équipes médicales. Nous attendons que, dans le cadre de l’enquête en cours, les autorités serbes fassent toute la lumière sur les circonstances de cet homicide et que les responsables soient rapidement déférés devant la justice. »