Je vous souhaite une tres bonne et belle journee.
Ici au Maroc le climat est toujours chaud, monsieur ete ne veut guere ceder sa place a monsieur automne qi lui ne se presse guere a venir.
Au fait hier en partageant mon article sur la queue de castor j ai oublie de vous faire part de mon fetiche que j ai ramene
tout mignon, en peluche de polyester et habillé en chirurgien.
Le mari a ma fille y travaille.
La fiche qui l’accompagnait indiquait que les bénéfices résultant de sa vente serviront à soutenir des hôpitaux pour enfants dont Sainte-Justine à Montréal.
Bravo Bell, bonne initiative ! Merci aussi au concert de Dave Grohl et de Bob Dylan, dont la première partie était assumée par les Foo Fighters, le groupe rock .... à soutenir des hôpitaux pour enfants dont Sainte-Justine à Montréal
Alors il vous faut
L astuce du jour
>> Elle sera plus fondante si vous faites ramollir votre chocolat au bain-marie ou au four, plutôt que de le mettre directement dans la casserole.
>> Attendez qu’il soit bien refroidi avant d’incorporer les jaunes d’oeufs, sinon vous risquez de les cuire.
>> Pour les puristes amateurs de chocolat, rajouter du sucre est une hérésie dont la mousse peut parfaitement se passer. En revanche, on peut y incorporer une noix de beurre pour la rendre plus moelleuse, juste avant de mettre les jaunes d’œufs.
>> Et vous raffinerez alors votre mousse en la présentant avec des écorces d’oranges confites, enrobées de chocolat.
>> Des raisins macérés dans de l eau d oranger ou autre parfum de votre choix, en changeront agréablement la saveur.
>> On peut aussi faire des mousses de chocolat blanc.
L avis de l internaute
Quels sont vos secrets et techniques pour réaliser de belles mousses sucrées ?
Je mets plein de chocolat ! Pour un œuf, 50 g de chocolat...Avez-vous des recettes de mousses qui réussissent à coup sûr ?
Je choisis des œufs bio très frais, que j'utilise très froids, sortant du réfrigérateur. Je les casse un à un en les mettant dans deux bols : un pour les jaunes, un pour le blanc, et s'il n'y a pas du tout de jaune, je le transvase dans le saladier ; ça évite de rater toute la recette en cas de ratage d'un œuf...Puis, comme toujours, je bats les blancs en neige très ferme, en ajoutant un peu de bicarbonate : non seulement la neige tient mieux, mais c'est plus digeste ! Quand la mousse est parfaite (test : en regardant le fond du saladier en verre par dessous, il ne doit pas rester de liquide) (autre test : on retourne le saladier : la mousse reste accrochée... Mais si c'est raté, c'est dommage ! ), on mélange au chocolat fondu doucement, auquel on a ajouté les jaunes battus, additionnées ou pas de sucre, ça dépend des goûts. Attention : on prend d'abord un peu de neige et on la mélange au chocolat, pour le rendre plus souple, puis seulement on fait le grand mélange...
Le reste est simple : un film plastique tendu sur le saladier, un tour au réfrigérateur d'au moins deux heures. C'est tout !
Méfiance, c'est addictif...
De bonnes idees pour servir
vos mousses
Trucs de Grand mere
Réussir une mousse au chocolat
Pour réussir la mousse au chocolat, battez en neige vos blancs d’œufs, qui doivent être à température ambiante (auquel cas ils feraient figer le chocolat fondu).Ne battez pas trop, car les blancs auraient tendance à rendre la mousse au chocolat trop liquide.
Les blancs battus devront former des « becs d’oiseau » (une fois le fouet levé, cela forme des petits pics).
Terminez ensuite votre préparation de mousse au chocolat comme d’habitude.
un bon gateau fourre a la mousse choco blanc et noir