Parmi les prochaines nouveautés que Google devrait sortir (Google SideWiki, Google Wave), un autre projet devrait voir le jour avec Google FastFlip encore en test chez Google Labs.
L’application vise à être complémentaire de Google News. En effet, en un simple coup d’œil vous avez accès à la Une des pages web de vos quotidiens.
Encore expérimental et développé pour les Etats Unis, l’application FastFlip, est adepte du visuel. Aucun téléchargement de prévu seulement une sélection de Une au format JPG. Un clic sur la Une nous envoie à l’article sélectionné.
Une quarantaine de quotidiens ont été pour l’heure sélectionné comme le Washington Post, le New York Times, Newsweek, US Magazine…
La page de FastFlip se décompose pour le moment en quatre parties :
« Popular » où l’intérêt des lecteurs est pris en compte dans le classement.
« Sections » qui s’apparente à une sélection par catégorie de l’information.
« Topics » où un sujet revenant avec beaucoup d’insistance est traité.
« Sources » où vous choisissez directement quelle Une vous voulez voir apparaître.
Sur l’image ci-dessus, j’ai sélectionné la source du magazine « Us Magazine ». L’application FastFlip me propose les articles à la Une à différents moments de la journée afin de savoir quel article fait l’actualité à ce moment T.
La réactivité, ainsi que le suivi de l’actualité en temps réel sont améliorés.
L’avantage d’une telle présentation réside dans le fait de choisir sa source, son topic ou sa catégorie en un coup d’œil et d’un simple clic.
Avec FastFlip, Google privilégie l’aspect visuel de la recherche d’information qui peut paraître austère sur Google News ou sur la lecture d’un flux RSS d’un site qui ne contient que du texte.
Google renouvèle son traitement de l’information en rendant la chose plus agréable, surtout pour les habitués de tel ou tel quotidien.
Même si l’on peut s’attendre a encore quelques plaintes et levés de boucliers contre ce projet, cela peut être un bon moyen pour les sites d’attirer des visiteurs supplémentaires et donc d’attirer de nouveaux annonceurs.
L’application mobile de FastFlip est également prévue et accessible. A l’heure du numérique Google prend encore un avantage, où bon nombre de lecteurs de quotidien utilisent les applications mobiles afin d’avoir leurs nouvelles directement sur leur mobile.