Tiramisu parfum d’orange

Par Couleurdevie

Lors d’un vide-grenier ce week-end,  j’ai déniché un lot de revues culinaires sur lesquelles plusieurs recettes m’ont donné l’eau à la bouche. C’est donc un délicieux tiramisu tiré de l’une d’entre elles que je vous propose aujourd’hui.

Imaginez juste un instant une mousse très aérienne, blanche, légère et délicate, qui fond dans la bouche et qui est relevée par le moelleux du biscuit imbibé de café parfumé au Grand Marnier ! instant très gourmand garanti !

Je vous donne la recette pour un cercle à mousse de 24 cm, pour ma part, j’ai préféré les faire dans des cercles individuels.

Pour 6 personnes

- 4 oeufs très frais

- 6 g de gélatine en feuilles

- 325 g de mascarpone

- 100 g de sucre en poudre

- 24 biscuits à la cuillère

- 40 cl de café fort

- 5 cl de Grand Marnier

- 3 c. à soupe de lait

- 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.  Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.

Dans un saladier, battre le mascarpone, les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que la crème soit souple.

Porter le lait à ébullition dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, la faire fondre. Laisser à peine tiédir et mélanger avec le mascarpone.

Monter les 4 blancs d’oeufs en neige bien ferme. Les incorporer dans le mascarpone. Poser un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre sur un plat.

Plonger rapidement les biscuits un par un dans le café froid parfumé au Grand Marnier.

Ranger les 3/4 dans le fond du cercle. Etaler la moitié de la mousse puis à nouveau des biscuits imbibés de café. Recouvrir avec le reste de mousse.

Saupoudrer le tiramisu de cacao et laisser prendre au frigo pendant environ 4 à 5 heures. Ôter délicatement le cercle à pâtisserie.

Note : pour un démoulage encore plus rapide et parfait, je passe un petit spray d’huile tout autour de l’intérieur du cercle.

Posted in desserts