Traditionnellement réalisés avec une pâte à pain, ces petits chaussons (ici farcis au poisson et à la mangue) ont été préparés avec une pâte brisée achetée dans le commerce.Ils seront très certainement meilleurs avec une pâte maison, mais pour une première, on a voulu limiter les dégâts.Résultat... 20/20... et c'est pas moi qui le dit!Pour une quinzaine de chaussons:- 1 pâte brisée- 75g de filet de poisson (ici du lieu noir)- 1/2 mangue- 30g de fromage frais (type à tartiner)- 2 brins de coriandre- 1/ 4 d'oignon- 1 oeufPour la sauce carioca:- 1/2 cac de purée de piment- 1/2 tomate- 1/2 citron vert- 1 cac de rhum
- Préparer la farce: Mixer ensemble poisson, coriandre, fromage et oignon. Saler et poivrer. Découper la mangue en petits morceaux et réserver. À l'emporte pièce, détailler la pâte brisée en 14 ou 15 cercles.
- Faire les chaussons: Au centre de chaque cercle de pâte, déposer un peu de farce puis une lanière de mangue. Replier une moitié de pâte sur l'autre moitié de manière à former une demi lune. Aplatir le bord en appuyant avec les doigts puis en pressant ensuite le dos des dents d'une fourchette pour bien souder les bords.
- La sauce: Mélanger le jus du demi citron, le rhum, et la purée de piment avec la demi tomate coupée en minus minus morceaux. Saler un peu et réserver.
- La cuisson: Dorer les chaussons avec le jaune d'oeuf, les poser sur une grill du four couverte de papier cuisson et enfourner pour 15 à 16 minutes à 200°. Servir bien chaud accompagné de la sauce.