Magazine Focus Emploi

Libérez le Mammouth !

Publié le 29 septembre 2009 par Yvesd

mammouth.jpgLa libération du Mammouth progresse. C’est la bonne nouvelle de ce début de semaine. Désormais une municipalité ne pourra plus refuser systématiquement de contribuer au financement de la scolarité des mômes inscrits dans l’école privée d’une autre commune. Ce n’est pas encore le « chèque éducation » qui permettrait à chaque famille de choisir librement l’école de ses enfants mais c’est un progrès.

Curieusement, l’annonce de cette modification réglementaire n’a pas suscité une « mobilisation massive » des syndicats de l’enseignement public ni des derniers mammouthophiles compulsifs.

L’espèce serait-elle voie de disparition ? Si c’est le cas on attend avec impatience la réaction du « petit » Nicolas (Hulot pas « l’autre ») qui, en tant qu’ancien élève de Saint Jean de Passy, a probablement un avis sur la question ou au moins quelques belles images à nous montrer.

photo de classe.jpg
« Restons Correct ! » est un pur produit de l’enseignement public laïc et obligatoire du temps, hélas révolu, où l’institution s’attachait à faire en sorte que, sauf cas pathologique avéré, tous ses élèves sachent lire, écrire et éventuellement compter à la sortie. On sait, hélas aussi, qu’en dépit de moyens budgétaires toujours croissants un tiers environ des gosses qui entrent aujourd’hui en sixième sont loin d’y parvenir, parfois même très loin.

S’il est normal que l’Etat consacre la majorité de ses moyens financiers à la formation des d’jeunes, il est anormal - pour ne pas écrire inacceptable - que les résultats soient globalement aussi médiocres, pour ne pas écrire calamiteux

logo_de_Monopole_public.jpg
Rassurez vous on ne va pas vous « refaire le match » entre partisans et adversaires de telle ou telle méthode d’apprentissage de la lecture ni vous la jouer « les profs sont tous des feignants et des incapables ». D’autres s’en chargent plus ou moins bien et le « problème » n’est sans doute pas là. La « racine du mal » se trouve selon nous dans le quasi monopole dont jouit l’Education Nationale. Y mettre fin en libérant le Mammouth serait sans nul doute un immense progrès, car de tous temps, dans tous les domaines et sous tous les cieux, les situations de monopole ont toujours engendré médiocrité et gaspillage, de talents comme de moyens.

Depuis l’ouverture du Mac Do de Pleurtuit Josette et Marcel ont désormais le choix entre big mac et (vraie) galette-saucisse. Faisons en sorte que pour la scolarité de leur progéniture ils puissent librement choisir entre le collège Salvador Allende et l’institution Notre Dame de l’Immaculée Contraception.

En clair : abolissons la « carte scolaire » et autorisons l’ouverture d’un nombre suffisant de nouveaux établissements d’enseignement privés « sous contrat » pour faire face à la demande toujours croissante des familles et pas uniquement de celles qui ne sèchent jamais la messe dominicale.

Libérer le Mammouth c’est permettre une concurrence libre et non faussée entre établissements d’enseignement au bénéfice de tous les élèves. C’est aussi ça le progrès…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte