Prix Nobel et théorie des jeux

Publié le 16 octobre 2007 par Bruno K.

Le prix Nobel d'économie a été décerné à trois Américains, Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson, pour leurs travaux basés sur la théorie des jeux dont les mécanismes peuvent expliquer le fonctionnement des marchés, a annoncé lundi le comité Nobel.
La suite sur tageblatt.lu ....
On peut noter que Eric Maskin et Roger Myerson ont étudié les mathématiques appliquées à l'université de Harvard, où ils ont obtenu leur doctorat en 1976.
A propos du prix Nobel, on pourra aussi lire l'article plus dérangeant "Le choix des Nobels" du site L'expression Edition Online.
On y lit en particulier :
Dans son numéro du 10 décembre 2004, le grand quotidien suédois Dagens Nyheter a publié une longue tribune signée du mathématicien suédois, Peter Jager, membre de l'Académie royale des sciences, de l'ancien ministre de l'Environnement, Mans Lonnroth, et de Johan Lonnroth, économiste et ancien membre du Parlement suédois. L'article montrait de manière détaillée comment certains économistes, au nombre desquels plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède, avaient fait un mauvais usage des mathématiques en créant des modèles de dynamiques sociales irréalistes.