ZAZIE DANS LE METRO de Raymond Queneau

Par Fleurdusoleil

 L’AUTEUR :

Raymond Queneau, né au Havre ( Seine-Maritime) le 21 février 1903 , est un romancier, poète, dramaturge et mathématicien français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.
Il a grandi dans une famille de commerçants. Il monte à Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne et à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. Après la rupture avec le surréalisme, en 1930,  Raymond Queneau se lance dans l’étude des « fous littéraires » et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Refusée par les éditeurs, cette encyclopédie lui servira pour le roman Les Enfants du Limon (1938). C’est en 1933 qu’il publie son premier roman, “Le Chiendent”, qu’il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du “Discours de la méthode” de René Descartes. Ce roman lui vaudra la reconnaissance de quelques amateurs qui lui décernent le premier prix des Deux-Magots de l'histoire. Suivront quatre romans d’inspiration autobiographique : “Les Derniers Jours”, “Odile”, “Les Enfants du limon” et “Chêne et Chien”, ce dernier entièrement écrit en vers. Après avoir été journaliste pendant quelques années et avoir fait plusieurs petits métiers, Queneau entre en 1938 aux éditions Gallimard où il devient lecteur, traducteur d’anglais, puis membre du Comité de lecture. Il est nommé en 1954 directeur de la collection « Bibliothèque de la Pléiade ». C’est avec Pierrot mon ami, paru en 1942, qu’il connaît son premier succès.
Raymond Queneau meurt le 25 octobre 1976 à Paris. Une station du métro de Paris lui est dédiée.
( source WIKIPEDIA)

LE LIVRE :

Résumé :
Zazie, une enfant de douze ans aux manières délurées, arrive de sa province impatiente de connaitre le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à sa grande déception, la jette directement dans un taxi piloté par son ami Charles : direction le café Turandot. Là, elle fait la connaissance de Madot P'tits Pieds, une servante au grand cœur. Chacun va désormais vaquer à ses propres occupations : l'oncle fait la danseuse espagnole au “ Mont de piété”, boîte gay, Zazie découvre le marché au puces en compagnie de l'agent Trouscaillon, Charles déclare sa flamme à Mado. Après quelques jours de folie parisienne, Zazie reprend le train sans avoir vu les couloirs du métro.

MON AVIS : Ce roman de Queneau est sympathique mais je n’irai pas plus loin. Car malheureusement certaines choses m’ont gênée. Premièrement, je ne raffole pas de l’écrit phonétique et il y a eu des passages que j’ai du relire plusieurs fois avant de comprendre. Et deuxièmement, je pense que l’histoire se prête plus au visuel. Je m’explique : Beaucoup de didascalies ont été ajoutées par l’auteur pour nous indiquer clairement la gestuelle des différents personnages. Et les situations que vit Zazie doivent être plus drôle à voir qu’à lire.
Donc je vais me laisser tenter par la visualisation du film ( réalisé par Louis Malle). Et je suis certaine que je vais beaucoup m’amuser. Même si la fin n’ est pas très gaie.