Un enfant meurt toutes les 30 sec de la malaria en Afrique

Publié le 25 avril 2007 par Willy

En Afrique, un enfant meurt toutes les 30 secondes de la malaria et la majorité n'atteint pas l'âge de 5 ans, a rapporté mardi l'UNICEF à Cologne à l'occasion de la Journée mondiale contre la malaria qui aura lieu ce mercredi.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, la malaria est présente dans les pays les plus pauvres d'Afrique et représente l'une des principales causes de mortalité infantile. Les moustiques porteurs de la malaria peuvent être combattus efficacement à l'aide de moustiquaires et de médicaments. "Si la moustiquaire couvre tous les territoires touchés, on peut diminuer le taux de mortalité infantile en Afrique de 25% en cinq ans", a indiqué Dietrich Garlichs, secrétaire de l'UNICEF Allemagne.
Les parents sont toutefois trop pauvres pour se payer des moustiquaires. La plupart d'entre eux vivent dans des conditions précaires et d'hygiène déplorables, à proximité de points d'eau croupissante. L'UNICEF demande en outre un meilleur accès aux médicaments. Les nouveaux médicaments contenant la substance active "artemisinin" coûte jusqu'à vingt fois plus chers que le très répandu chloroquin contre lequel la bactérie de la malaria est déjà devenue résistante dans la plupart des pays africains.
L'UNICEF est, selon ses propres dires, le plus grand fournisseur de moustiquaires imprégnées au monde. En 2006, plus de 24 millions de ces moustiquaires ont été distribuées à travers des réseaux; elles étaient surtout destinées aux femmes enceintes et aux familles avec des enfants en bas âge.
Source : http://www.7sur7.be