L'argile, un cosmétique 100% naturel

Publié le 29 septembre 2009 par Ecolonaturel

Dans la chronique Consommons durable aujourd'hui, nous allons parler de l'argile. Oui, cette terre molle, compacte et grasse, composée principalement de silicate d'aluminium… Dis comme cela, ça ne fait pas rêver, je vous l'accorde ! Et pourtant… Depuis des millénaires, l'argile est utilisée en cosmétique et c'est tout à fait mérité tant elle peut faire merveille pour éclaircir le teint, réduire les excès de sébum ou redonner de l'éclat à des cheveux ternes. Le tout de manière tout à fait naturelle bien sûr.
En plus, l'argile est un produit très économique surtout si vous l'achetez brut, en poudre. Cela coûte autour de 15 euros le kg, une misère comparé au prix de la moindre crème cosmétique. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger quelques cuillères d'argile à un peu d'eau pour obtenir une pâte onctueuse.
L'argile s'achète également prête à l'emploi, en tube. Plusieurs marques de cosmétique bio en proposent. Le prix tourne dans ce cas autour de 6 euros les 100 grammes.
L'utilisation de l'argile est très simple. Il suffit de la poser sur la peau en masque et d'attendre quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. Attention, la pose ne doit pas être trop longue sous peine d'assécher votre peau.
Pour les cheveux, même mode d'emploi : l'argile se pose en masque capillaire après le shampooing. Evidemment, un bon rinçage est vivement recommandé.
Le plus important est de bien choisir l'argile qui vous convient.
La plus connue et la plus utilisée, c'est l'argile verte. Elle est conseillée pour les peaux mixtes ou grasses qu'elle contribue à rééquilibrer. Elle permet également d'assainir les cheveux gras…
En revanche, l'argile verte ne convient pas du tout aux peaux sensibles, sèches ou fragiles qui seront beaucoup mieux soignées par l'argile blanche.
Cette argile plus douce apaise les peaux irritées, tout comme l'argile rose.
Pour redonner de l'éclat à un teint terne ou brouillé, rien ne vaut l'argile rouge, riche en fer et en oligo-éléments. Elle est également connue pour améliorer la circulation sanguine.
L'argile jaune de son côté est conseillée pour les peaux dites « matures » et les cheveux fragiles ou cassants.
Parlons enfin de la Rolls n' Royce des argiles : le rhassoul. Extrait des gisements de l'Atlas marocain et utilisé par les femmes orientales depuis la nuit des temps, ou presque, le rhassoul fait merveille aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Il nettoie la peau, la débarrasse de ses impuretés, l'adoucit et resserre les pores. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'amande douce à l'argile.
Quant à vos cheveux, ils gagneront avec le rhassoul de la brillance et du volume. Son odeur, il est vrai, ne fait pas vraiment l'unanimité. Pour la neutraliser, délayez l'argile avec de l'eau de rose ou de fleur d'oranger.
...