Genre : Comédie dramatique
Année : 1981
Durée : 125min
L'histoire : 1938, Afrique occidentale sous domination française. Lucien Cordier est l'unique policier d'une petite ville coloniale. Lorsque son officier supérieur se met à critiquer sa médiocrité dans son métier, son laxisme, Lucien devient, subitement, un vrai justicier inspiré par Dieu, un homme qui ne laissera plus rien passer...
La critique de ClashDoherty :
En 1981, Bertrand Tavernier adapte le roman 1275 Âmes de Jim Thompson, de la collection Série Noire, et le transforme, avec l'aide du scénariste Jean Aurenche, en ce film, Coup De Torchon.
Interprété par Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, et avec aussi Guy Marchand, Eddy Mitchell, Michel Beaune, Gérard Hernandez, Jean Champion et Irène Skobline, le film est une des réussites les plus majeures de Tavernier, un film à la fois drôle, cynique et dramatique situé en Afrique française, juste avant la seconde guerre mondiale.
Les acteurs sont tous absolument exceptionnels, à commencer par le trio de tête Noiret/Huppert/Marielle (tous ayant déjà été employés par Tavernier, notamment Noiret et Marielle).
Le film a obtenu 11 nominations aux Césars, et a même été nominé aux Oscars en tant que meilleur film étranger. Il a reçu un prix au festival de San Sebastian et au festival de Durban, et fait partie des meilleurs films français de la décennie 80.
Le roman de Thompson, comme indiqué fièrement sur l'affiche, était le N° 1000 de la collection Série Noire, mais le film se base aussi, légèrement, sur le Voyage Au Bout De La Nuit de Céline, chef d'oeuvre de la littérature.
Drôle, truculent, cynique, caustique, surprenant, Coup De Torchon aurait très bien pu avoir été réalisé par l'autre Bertrand du cinéma français (Blier), tant il est bien dans le style 'caustique' de cet autre grand réalisateur. C'est un classique, un très très grand film, a voir à tout prix.
Note : 18/20