(Réflexion) Burqa, voile et compagnie

Publié le 29 septembre 2009 par Cajj

J'ai une intuition : le voile et pire la burqa sont le dernier épilogue avant la faillite d'un excès religieux.

La société dans laquelle nous vivons est de type libéral moderne judéo-grecque. J'entends par là que nous avons un héritage grecquo-romain, un héritage judéo-chrétien, un héritage démocratique à tendance jacobin, individualiste et surtout moderne au sens où notre héritage ne saurait nous emprisonner dans ses valeurs.

Le catholicisme, après avoir disparu de la scène publique pour ne stationner que dans la sphère de l'intime, est une pratique et même une croyance religieuse qui connaît un recul affirmé (cf. nombre de baptêmes par an par rapport à nombre de naissances) ; notre monde français se déchristianise en profondeur.

Si notre société est en train de balayer la religion chrétienne, il en sera de même pour l'islam. Mais, car il y a un mais, l'islam sera d'autant plus dynamique et excessif que la société française sera incapable de proposer une place socio-économique à ses membres. La crise est un poison pour l'intégration ; le communautarisme, en période de crise, est un acte vital de solidarité.

J'ai la conviction que le voile et la burqa sont les derniers raidissements d'un monde particulièrement menacé en France, non par un esprit d'intolérance mais par une forme française d'ouverture d'esprit.

Il n'empêche, le monde a besoin de spiritualité. L'islam, la chrétienté, le bouddhisme, ... mais aussi le soufisme, la maçonnerie que sais-je encore sont porteurs de spiritualité et développent des conceptions convergentes à tout le moins compatibles de la vie et de la vie en commun.

On doit regretter que la discussion sur le voile et la burqa, discussion néanmoins nécessaire, occulte l'islam dans ses valeurs, nous empêche d'assimiler l'islam.

cajj