Fin 2008, deux anciens expatriés français ont envoyé un questionnaire à leurs réseaux respectifs. Leur but : évaluer le besoin en produits de terroir et d’épicerie des Français de l’étranger. Après 800 réponses venant des quatre coins du monde, ils décidèrent de créer la boutique en ligne LaFranceaDomicile.com™.
80% des personnes sondées sont ainsi intéressées par un service d’achats de produits français sur internet et livrés à domicile. Les best-sellers annoncés, fromage et charcuterie, manquent à près de 60% des Français de l’étranger ! Les challenges sont pourtant à la hauteur des besoins : la gamme de produits réclamés est vaste, les personnes sondées craignent des coûts de transport rédhibitoires et les 200 pays du monde ont souvent des contraintes sanitaires et douanières très différentes !
LaFranceaDomicile.com™ est un service pensé et construit pour les Français de l’étranger par d’anciens expatriés. Ils ont su s’attacher les services de professionnels :
- des métiers de bouche tels Philippe Alléosse (Meilleur Fromager Gault&Millau 2009) ou La Comtesse du Barry ;
- du transport pour atteindre des tarifs de livraison les plus bas par pays de destination ;
- de l’export pour anticiper les contraintes règlementaires de l’export vers chaque pays.
Le service est ouvert depuis le 28 septembre aux pays de l’Union Européenne hors France – l’ouverture aux pays hors UE suivra en janvier 2010. Plus de 500 produits sont déjà référencés. L’adresse url de la boutique est http://www.lafranceadomicile.com/.