Cela pourrait être une petite révolution: des particules d’eau ont été trouvées à la surface de la lune.On a longtemps pensé que le sol lunaire serait sec à la possible exception de glace aux pôles mais une nouvelle recherche chamboule ces précédentes conclusions.
En effet, «Moon Mineralogy Mapper» ou M3, qui était à bord de Chandrayyan-1, (premier satellite indien à avoir été placé sur orbite lunaire en 2008) a fourni des données allant en ce sens.
En analysant la réflexion de la lumière du soleil sur la surface lunaire M3 a pu déterminer sa composition car la lumière se reflète en longueurs d’ondes différentes selon la nature des minéraux et les chercheurs peuvent utiliser ces variations pour déterminer la composition de la couche supérieure du sol de la Lune.
C’est ainsi que M3 a détecté une longueur d’onde lumineuse indiquant un élément chimique liant l’hydrogène et l’oxygène. Les auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 25 septembre précisent que cela prouve la présence d’eau puisque sa composition chimique est: deux atomes d’hydrogène liés à un atome d’oxygène.
Mais M3 ne peut pas tout dévoiler. En effet il ne peut « scanner» que les couches superficielles du sol (à peine quelques centimètres). Mais la découverte reste extraordinaire puisque jusque là les scientifiques pensaient, sans le prouver, qu’il y avait de la glace dans des zones d’obscurité permanente au fond de cratères situés aux pôles de la Lune et que le reste de notre satellite était totalement sec.