Un bénéfice en hausse de 86%: voilà le résultat dont se félicitait mercredi soir passé CMA lors de l'assemblée générale. Soit un bénéfice net de 3.22 millions de francs (pour l’exercice 2008/2009 qui, exceptionnellement, compte 10 mois, en raison de la modification de la date de bouclement). Malgré ces excellents résultats, pas question de verser un dividende aux actionnaires: il reste encore trop à faire côté investissements pour améliorer le domaine skiable.
Si le domaine a été très bien fréquenté en haute saison, il le fut moins durant les périodes creuses. Il y a donc du travail à faire encore pour attirer du monde à ces moments-là. Élu à la présidence lors de cette assemblée, Philippe Magistretti a rappelé que «la croissance du chiffre d’affaire de CMA passe par l’augmentation des nuitées à Crans-Montana. Le marketing doit être un marketing de destination.» Et de préciser que si CMA va s’occuper du marketing produit (ski), c’est à Crans-Montana Tourisme que se trouvent les professionnels du marketing, «CMA va donc continuer d’intégrer les démarches de CMT en y contribuant financièrement.»
Exercice record
Avec un chiffre d’affaire pour cet exercice de 27.55 millions de francs (et un bénéfice net de 3,.2 millions de francs), CMA inscrit donc pour l’exercice 2008/2009 ses meilleurs chiffres au tableau. «L’exercice 2008-2009 est un nouvel exercice record pour notre société et cet état de fait a été rendu possible par l’engagement constant et permanent de l’ensemble de nos collaborateurs», remercient le président sortant Michel Crettol et le directeur général Arthur Clivaz. Le cash-flow est en hausse de 21% à 9.31 millions de francs.
Accent mis sur l'amélioration des pistes
Pour le futur, CMA table sur un montant annuel compris entre 2 et 5 millions de francs pour financer ses prochains investissements. «Si le débat reste bien sûr ouvert quant aux aménagements, l’enveloppe ne dépend que de nos disponibilités financières», a clairement précisé Philippe Magistretti. Dès lors, la réalisation totale du plan d’investissements présenté pourrait durer entre 3 et 5 ans en fonction des résultats que CMA enregistrera. Et de souligner que les gens viennent sur les pistes pour les descendre, pas pour les monter. Entendez par là que CMA va mettre beaucoup de ses efforts dans l’amélioration de son domaine skiable.
Succès du restaurant des Violettes
Du côté des restaurants exploités par CMA, les chiffres sont bons. Le 40% du chiffre d’affaire provient du restaurant des Violettes, ensuite vient celui du Petit Bonvin (30%), puis suivent dans l’ordre décroissant le Bar 7, la Cabane des Taules et, à égalité, la Buvette du Scex et le restaurant de la Plaine Morte. Environ 2 millions de francs ont été investis pour des rénovations dans les restaurants, une somme qui tient compte des travaux effectués cet été au self-service des Violettes. L’équipe emmenée par M. Filippo Osterino a reçu un bon écho de la clientèle. Par contre, il faut relever la difficulté pour le restaurant du glacier dont l’ouverture dépend de la météo: l’hiver passé, le Funitel a été fermé durant 50 jours, empêchant le restaurant de fonctionner. Pas toujours facile à gérer, ces impondérables, par le restaurateur…
Prévente: ça cartonne!
Rappelons que les tarifs de prévente durent jusqu’à fin novembre. L’opération démarrée durant l’été a déjà rencontré un bon succès, selon Arthur Clivaz qui rappelle que pour les locaux, les rabais dont on bénéficie sont d’importance (pour les bourgeois: 30%; pour les habitants du Valais: 20%; pour les propriétaires: 10%) et qu’il n’est pas nécessaire d’être un skieur intensif pour en profiter puisque des forfaits de 3, 6 ou 10 jours à utiliser durant l’ensemble de la saison sont également disponibles.
Pour la prévente de l’hiver 2008/2009, 20% du chiffre d’affaire transport avait été encaissé avant décembre.