Magazine Ebusiness

Le secret du Twitter - blogging leadership

Publié le 29 septembre 2009 par Dangelsteph

Le secret du Twitter - blogging leadership Ah, un post sur Twitter (un de plus) ! Même pas. Le Twitter - blogging leadership, ce n’est pas le moyen d’être un leader sur Twitter, ni des conseils pour suivre les leaders sur Twitter, ou de devenir une star du tweet et du blogging en même temps.

Ce n’est rien d’autre qu’une métaphore qui illustre une relation saine et profitable de leader - suiveur.

Ou, pour parler storytelling : comment vivre une histoire de suiveur, en en faisant un statut enviable.


Cela dit, qu’est-ce que Twitter et le blogging viennent faire là-dedans ?


La base de Twitter est bien le suivisme, on choisit des utilisateurs dont on suit l’activité, dans une optique business ou de développement personnel, ce sera souvent l’activité de pointures, dans un domaine donné.

On va cliquer sur les liens qu’ils auront signalés dans leurs tweets, et on va même les re-tweeter, reprendre leurs meilleurs messages.


Du suivisme mais fait intelligemment. Et en toute transparence : c’est là que l’aspect blogging intervient. Difficile en effet de trouver plus transparent (dans le concept, après la pratique de certains…) qu’un blog. Chacun contrôle et assume sa parole sur un blog. L’auteur, et ses lecteurs qui font des commentaires (laissons les trolls de côté).

Un leadership qui mixe métaphoriquement Twitter et le blogging est donc vraiment sain.


Ce n’est pas très clair ? Alors voilà une métaphore de la métaphore (c’est aussi une histoire en même temps) :

Covestor est un fonds de placement non pas co- mais multi-managé. Quoi que c’est donc ? C'est-à-dire que Covestor n’est pas seulement transparent dans les placements qu’il effectue, mais le principe de fonctionnement est aussi basé sur le suivisme. On choisit un investisseur dont le comportement nous semble judicieux et on fait exactement la même chose que lui : ce qu’il achète, on achète, quand il vend, on vend aussi. Cet investisseur ne contrôle pas son suiveur, ni les fonds de ce dernier. Le suiveur reste d’ailleurs libre de laisser tomber son leader, d’en changer… Il y a tout de même un intérêt pour l’investisseur et pour Covestor : tous deux perçoivent un petit pourcentage des gains du suiveur.


Testez la transposition de ces principes dans le leadership managérial (comme leader ou comme suiveur) et faites-moi un feedback.
D'autres posts liés à cette thématique : Le secret d’une histoire forte mais humble et Les secrets de storytelling d’un leader


Promouvoir cet article :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte