Magazine Conso

La brique Porotherm R25 : pour une meilleure isolation thermique

Publié le 16 octobre 2007 par Marc Chartier

Wienerberger, numéro 1 mondial de la brique, est spécialisé dans les produits en terre cuite. Distribuées sous la marque Porotherm, les briques de structure Wienerberger sont synonymes d'atouts techniques indéniables : leur parfait parallélisme et la régularité du joint mince rendent la pose plus commode et l'ergonomie du principe de la Maçonnerie Roulée® allège considérablement la mise en œuvre.
Avec une épaisseur de 25 cm, la nouvelle brique Porotherm R25 offre une meilleure isolation thermique. Les nombreuses alvéoles de sa structure, associées à l'isolation naturelle de la terre cuite, quadruplent les qualités d'isolation du mur porteur par rapport à une maçonnerie ordinaire. Les performances de la R25 avec son doublage sont bien supérieures aux exigences de la réglementation thermique : + 60% par rapport à la référence de la RT2005. L'épaisseur de 25 cm permet aussi de réduire efficacement et économiquement les ponts thermiques : en laissant la place en tête de plancher à un About TH7 Porotherm accolé à un isolant de 2 cm, la réduction des ponts thermiques entre planchers et façades est ainsi de 60%. En permettant le passage du doublage isolant devant les caissons de volets roulants, c'est plus de 2% de gain sur le coefficient Cep. La solidité du mur est également accrue : par sa structure alvéolaire verticale, le mur Porotherm réalisé en R25 bénéficie d'une résistance 2 fois supérieure à celle d'une maçonnerie ordinaire. La résistance à l'écrasement de la R25 atteint 225 tonnes/ml, rendant plus sûrs les ancrages de poutres et les aménagements ultérieurs. Grâce à son épaisseur, la Porotherm R25 permet enfin de mieux répondre aux prochaines règles parasismiques (début 2008) en incorporant facilement des chaînages de plus grande section (15 cm minimum) et en diminuant les longueurs de murs de contreventement.
Les faces de pose de la R25 sont rectifiées pour une Maçonnerie Roulée® à joint mince (1 mm) et la largeur de 25 cm rend la brique plus stable et facile à régler. La faible quantité de mortier utilisée dégage peu d'humidité, ce qui permet d'enchaîner rapidement les opérations de second oeuvre. Le chantier est donc plus propre et les délais de construction mieux maîtrisés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines