De tous les appels entendus, aucun n'a posé la question cruciale : que doit-on penser d'un jeune homme qui est en train de ruiner la chance de quitter un bled en Europe de l'est pour devenir une star riche et adulée dans une ville d'Amérique du Nord?
Car il y a bien quelque chose d'inquiétant dans le comportement du sympathique Kostytsin, son attitude frise la stupidité. Pensez-y. Le gars a fait le party l'an dernier et il s'est retrouvé au centre d'un scandale. Disons qu'on met ça sur le dos d'une organisation qui n'encadrait pas assez ses jeunes joueurs (comme si c'est absolument nécessaire d'ouvrir une garderie pour jeune star gâtée). Il aurait dû se réveiller cette année et sentir le changement dans le climat. N'importe quel joueur moindrement éveillé aurait vu que Jacques Martin ne tolère pas son style nonchalant et créatif.
Mais non, pas Sergei Kostytsin. Est-il con? Complètement brûlé intellectuellement? Manque-t-il de volonté et de détermination? Ou au contraire croit-il qu'il est assez talentueux pour mériter un traitement de faveur? Peu importe la réponse que vous donnez à ces questions, il ne fait plus de doute que le beau Sergei manque de quelque chose. Peut-il s'en faire injecter à Hamilton? Est-ce que ça s'achète ou ça s'enseigne? J'en doute. Mais Sergei Kostytsin sera de retour dans la LNH bientôt et nous verrons bien sont niveau de QI...